Côte d'Ivoire-AIP/Inter/ L’ONU commémore le 78e anniversaire de la Nakba et alerte sur la situation humanitaire à Gaza
Par MARYAM COULIBALY / 15 mai 2026 à 20:44 / il y a 19 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 15 mai 2026 (AIP) – Le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a commémoré, vendredi 15 mai 2026, le 78e anniversaire de la Nakba, en mettant l’accent sur la dégradation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza et les souffrances persistantes des populations palestiniennes.
Réunis au siège des Nations Unies, les participants ont évoqué la mémoire de l’exode palestinien de 1948 ainsi que les conséquences actuelles du conflit israélo-palestinien, marquées par les destructions, les déplacements massifs de populations et les besoins humanitaires croissants.
Le sous-secrétaire général des Nations Unies pour le Moyen-Orient, l’Asie et le Pacifique, Khaled Khiari, a qualifié la situation à Gaza de « catastrophe d’une gravité extrême ».
« Depuis les horribles attaques terroristes menées par le Hamas le 7 octobre 2023, la dévastation provoquée par la guerre qui a suivi est considérable », a-t-il déclaré.
Selon lui, plus de 85 % de la population de Gaza a été déplacée, souvent à plusieurs reprises, tandis que des habitations, des hôpitaux, des écoles et d’autres infrastructures essentielles ont été détruits.
Le responsable onusien a réaffirmé la position des Nations Unies selon laquelle Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, constituent « une seule et même unité politique et territoriale ».
« Une paix durable ne pourra être obtenue par les seules mesures d’atténuation humanitaire », a-t-il ajouté, plaidant pour un cessez-le-feu permanent et un accès humanitaire sans entrave.
L’Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations Unies, Riyad Mansour, a pour sa part dénoncé « une injustice historique » et un « crime de nettoyage ethnique » commis contre le peuple palestinien.
« Nous commémorons le 78e anniversaire de la Nakba, catastrophe qui est en cours ce jour même », a-t-il affirmé en lisant un message du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
M. Mansour a évoqué le déracinement de près de 950 000 Palestiniens en 1948 ainsi que la disparition de 538 villes et villages palestiniens.
Plusieurs intervenants ont insisté sur l’importance de préserver la mémoire de la Nakba et de documenter les faits historiques liés au conflit.
La rencontre a également été marquée par des témoignages sur les conséquences humaines de la guerre, notamment celui de la mère de Hind Rajab, une fillette tuée à Gaza, ainsi qu’un hommage rendu à l’historien palestinien Walid Khalidi.
(AIP)
cmas