Côte d’Ivoire-AIP / Église Catholique : L’archevêque d’Abidjan lance le chantier de construction d'une nouvelle paroisse à Abidjan-Cocody
Par MICHEL OGUEHI / 15 juin 2026 à 14:32 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 15 juin 2026 (AIP)–Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain d’Abidjan, a officiellement lancé dimanche 14 juin 2026, à Abidjan, le chantier de construction de la nouvelle paroisse Saint-Ambroise Ma Vigne, Ma vie de Cocody-Angré.
Selon le premier vice-président du conseil pastoral paroissial, Olivier Kouadio, la future bâtisse offrira une capacité de près de 3 000 places assises, pour un investissement global évalué à environ 900 millions de FCFA. Pour les paroissiens, ce projet met fin à une attente de 35 ans.
Lors de la célébration eucharistique marquant cet événement, Mgr Bessi, également cardinal, a axé son homélie sur les valeurs de gratuité et de solidarité, invitant l’assemblée à se détourner de l’amour du gain pour se consacrer à l’annonce de la Bonne Nouvelle sans attente de réciprocité.
« En posant ce premier acte, j’ai nourri l’espoir que la communauté prendra le relais avec force, superposant les briques pour que, dans deux ou trois ans au plus, nous puissions nous retrouver ici pour consacrer cette église », a-t-il espéré.
Le cardinal a préconisé un élan de solidarité pour garantir le respect du calendrier de livraison du futur édifice. « L’Évangile doit nous aider à mieux servir la société de manière généreuse, de manière gratuite », a martelé le célébrant.
Ce lancement des travaux de la nouvelle église vient couronner une visite pastorale de deux jours, visant à évaluer la vitalité de l’évangélisation au sein de cette communauté.
Pour l’occasion, le chef de l’archidiocèse était accompagné de l’évêque auxiliaire d’Abidjan, Mgr Gaspard Béby Gneba, qui s’est réjoui de la ferveur locale. « Avec le cardinal, nous sommes venus nous rapprocher des fidèles. Je repars heureux d’avoir découvert un groupe dynamique et très participatif », a affirmé Mgr Gaspard.
L’événement a également été marqué par la présence de l’ancien curé des lieux, Mgr Aguia Jean-Martial Arnaud Kouamé et fraîchement promu évêque auxiliaire de l’archidiocèse d’Abidjan, le 13 mai. Il a tenu à réaffirmer son attachement indéfectible à cette grande famille paroissiale qu’il promet de continuer à soutenir malgré ses nouvelles charges épiscopales.
Cette journée, empreinte d’émotion et d’espérance, ouvre un chapitre historique pour la communauté de Saint-Ambroise Ma Vigne, bien décidée à se doter d’un lieu de culte à la hauteur de sa croissance et de son dynamisme pastoral.
(AIP)
msl/fmo