AIP/ Eurosatory 2026 : le Vice-premier Ministre ivoirien en mission pour moderniser l’outil de défense nationale
Par GEORGES AUBIN KONAN / 15 juin 2026 à 17:59 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 15 juin 2026 (AIP)– Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, conduit à compter de ce lundi 15 juin et jusqu’à vendredi, la délégation ivoirienne au salon international Eurosatory 2026, qui se tient au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
Considéré comme le plus grand rendez-vous mondial de la Défense et de la Sécurité, cet événement créé en 1967 se déroule tous les deux ans. Il constitue une plateforme unique à l’intersection de l’innovation technologique, de la réflexion stratégique et de la coopération internationale.
La participation officielle de la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la vision de modernisation de l’outil de défense nationale voulue par le chef suprême des armées, S.E.M. Alassane Ouattara, président de la République. Dans un environnement international complexe et en pleine mutation, Abidjan entend anticiper les grands défis sécuritaires mondiaux pour construire une paix et une sécurité durables.
Au cours de cette mission, la délégation ivoirienne explorera des technologies multidomaines de pointe dans les secteurs du cyber, du spatial et du terrestre, tout en renforçant sa coopération avec les partenaires internationaux. L’objectif affiché est de bâtir des forces armées résilientes, hautement qualifiées, capables de répondre efficacement aux menaces de demain.
« Sous l’impulsion du chef suprême des armées, le renforcement des capacités de protection légitime et de résilience face aux nouvelles menaces constitue une priorité stratégique nationale », a souligné le chef de la délégation ivoirienne, réaffirmant ainsi l’engagement du pays à se doter d’une défense moderne et proactive.
(AIP)
gak/fmo