Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Séisme : le bilan du double tremblement de terre au Venezuela s’alourdit à au moins 235 morts

Côte d’Ivoire-AIP/Inter/Séisme : le bilan du double tremblement de terre au Venezuela s’alourdit à au moins 235 morts

Par Kouamé Lambert / 26 juin 2026 à 12:13 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 26 juin 2026 (AIP) – Le bilan du double séisme qui a frappé le Venezuela, jeudi 25 juin 2026, s’est alourdi à au moins 235 morts et plus de 4 300 blessés, selon les autorités vénézuéliennes.

Le ministre vénézuélien de la Santé, Carlos Alvarado, a indiqué à la télévision d’État que les établissements sanitaires avaient enregistré « environ 235 personnes arrivées sans signes vitaux ou décédées à leur admission ». Il a également confirmé que plus de 4 300 personnes avaient été blessées.

Parmi les victimes figurent plusieurs ressortissants étrangers, notamment deux Espagnols, un Portugais, deux Brésiliens, un Italo-Vénézuélien et deux Chinois. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a, pour sa part, indiqué que 80 ressortissants espagnols étaient toujours portés disparus.

Les équipes de secours poursuivent, vendredi 26 juin 2026, les opérations de recherche dans l’espoir de retrouver des survivants sous les décombres, tandis que l’aide humanitaire internationale commence à s’organiser.

Sur le terrain, les secouristes poursuivent les fouilles dans les bâtiments effondrés, tandis que de nombreuses familles recherchent encore des proches ensevelis sous les gravats. Les scènes de destruction observées dans les zones les plus touchées laissent craindre un bilan humain encore plus lourd.

La région de La Guaira, au nord de Caracas, est la plus durement touchée. L’aéroport international de Maiquetía, endommagé par les secousses, a été fermé, tandis que plusieurs immeubles se sont effondrés dans la ville côtière de Catia La Mar.

Les autorités vénézuéliennes poursuivent les opérations de secours et d’évaluation des dégâts, tandis que la communauté internationale se mobilise pour apporter une assistance aux populations sinistrées.

Selon le dernier bilan relayé par les médias internationaux, l’un des deux tremblements de terre est considéré comme le plus puissant enregistré au Venezuela depuis 1900, d’après le Service géologique des États-Unis (USGS).

(AIP)

leg/kkl/zaar