Côte d’Ivoire-AIP/ L'IPS-CGRAE veut faire des DRH, les ambassadeurs de la retraite complémentaire par capitalisation
Par ZOUMANA COULIBALY / 2 juillet 2026 à 17:58 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 02 juil 2026 (AIP) – Le directeur général adjoint de l’Institution de prévoyance sociale-Caisse générale de retraite des agents de l’État (IPS-CGRAE), Siriki Diarrassouba, a invité, jeudi 2 juillet 2026, les directeurs des ressources humaines (DRH) des structures affiliées à jouer un rôle accru dans la mise à jour des dossiers administratifs des fonctionnaires afin de faciliter leur départ à la retraite et de promouvoir la retraite complémentaire par capitalisation.
S’exprimant à l’ouverture d’une séance d’échanges et d’information organisée à l’agence de Cocody, M. Diarrassouba a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la volonté de l’IPS-CGRAE de consolider son partenariat avec les DRH, ces acteurs clés dans la gestion des carrières des fonctionnaires et agents de l’État.
Il a relevé que les informations transmises par les responsables des ressources humaines sont essentielles pour garantir un suivi fiable des carrières, des cotisations et de la constitution des dossiers de retraite. Cette rencontre vise également à recueillir leurs préoccupations, à y apporter des réponses appropriées et à les informer des réformes et des nouvelles orientations engagées par l’institution pour améliorer la qualité des prestations.
Selon le directeur général adjoint, l’un des principaux défis consiste à permettre aux agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite de percevoir leur pension dès la cessation de leurs fonctions, en évitant les retards liés aux dossiers incomplets ou non conformes.
Organisés à l’agence principale, à Abidjan Cocody, les travaux devraient déboucher sur l’élaboration d’un Livre blanc recensant les préoccupations des DRH et les pistes de solutions envisagées. L’IPS-CGRAE entend également renforcer la qualité des dossiers transmis et faire des DRH de véritables ambassadeurs de la retraite complémentaire par capitalisation auprès des fonctionnaires et agents de l’État.
Présentant ce dispositif, Siriki Diarrassouba a expliqué que la retraite complémentaire par capitalisation permet aux assurés de bénéficier, au moment de leur départ à la retraite, d’un revenu additionnel venant compléter leur pension de base. Il a précisé que le montant de cette pension complémentaire dépend des cotisations constituées tout au long de la carrière, estimant que ce mécanisme offre aux agents de meilleures perspectives de sécurité financière après la vie active.
Le responsable de l’IPS-CGRAE a, par ailleurs, rappelé les principales pièces requises pour l’ouverture d’un dossier de pension, notamment la demande de prestations, une copie de la pièce d’identité en cours de validité, un extrait d’acte de naissance original, un relevé d’identité bancaire (RIB), un bulletin de solde récent, le certificat de première prise de service ou la décision d’engagement ainsi que le dernier acte d’avancement, de nomination ou de promotion. Selon les situations, doivent également être produits les actes de mariage, les actes de naissance des enfants et l’état signalétique des services militaires.
Il a également rappelé que l’employeur est tenu de fournir plusieurs documents indispensables au traitement du dossier, notamment le Relevé général des services (RGS), le livret de pension ou l’état signalétique des services, l’acte de radiation ou de mise à la retraite ainsi que le Certificat de cessation de paiement (CCP).
(AIP)
cz/fmo/cmas