Côte d’Ivoire-AIP/Santé maternelle et infantile: le PNSME renforce la coordination des interventions pour réduire la mortalité
Par MARYAM COULIBALY / 3 juillet 2026 à 18:52 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 03 juil 2026 (AIP) – Le Programme national de santé de la mère et de l’enfant (PNSME) a tenu, jeudi 2 juillet 2026 à son siège, à Abidjan, une réunion du Groupe technique de travail (GTT) Mère-Enfant consacrée au renforcement de la coordination des interventions en faveur de la santé maternelle, néonatale, infantile et de l’adolescent.
Placée sous la présidence du directeur général adjoint de la Santé, Dr Mamadou Tia, la rencontre a réuni les directions et programmes techniques du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, ainsi qu’une trentaine de partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur.
D’après une publication du PNSME, Dr Tia a insisté sur l’importance de la coordination des interventions pour améliorer les performances du système de santé et réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile.
La directrice coordonnatrice du PNSME, Dr Fatoumata Touré épouse Bamba, a rappelé que ce cadre de concertation constitue un outil stratégique de suivi et d’harmonisation des interventions, en vue d’accélérer la mise en œuvre des priorités nationales en matière de santé de la mère et de l’enfant.

Au nom des partenaires techniques et financiers, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Semdé, a salué les efforts du gouvernement ivoirien et réaffirmé l’engagement des partenaires à accompagner le PNSME dans l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé, notamment à travers une meilleure intégration des soins.
Les échanges ont permis de constater l’exécution complète des recommandations issues de la précédente réunion du 13 février. Les participants ont également évalué les progrès réalisés dans l’intégration des services de planification familiale du post-partum, de santé maternelle, néonatale et infantile, ainsi que de la nutrition.
Les travaux ont en outre porté sur la revue des programmes de santé reproductive, du VIH, de la tuberculose, du paludisme et de la nutrition, la surveillance des décès maternels et périnatals, ainsi que l’état d’avancement des principaux documents stratégiques en cours d’élaboration, dont le plan stratégique santé mère-enfant et le plan intégré multisectoriel.
La préparation de la Semaine nationale de la planification familiale et le suivi des soins obstétricaux et néonatals d’urgence complets ont également été examinés.
Au terme de la rencontre, les participants ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coordination multisectorielle afin d’améliorer durablement les indicateurs de santé maternelle et infantile en Côte d’Ivoire.