Côte d'Ivoire - AIP/ Adjoumani au chevet des commerçants sinistrés lors de sa visite au grand marché de Bondoukou
Par MEMEL FRANCK ALAIN / 17 juillet 2026 à 16:19 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 4 minBondoukou, 17 juil. 2026 (AIP) – Le ministre d’État, conseiller spécial à la Présidence de la République, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est rendu, vendredi 17 juillet 2026, au chevet des commerçants sinistrés du grand marché de Bondoukou, pour leur traduire le message de compassion du président de la République, Alassane Ouattara, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à les accompagner jusqu’à la relance de leurs activités.
Accompagné du maire de Bondoukou, Ouattara Anzoumana, du préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, des élus, des cadres de la région ainsi que des responsables des organisations de commerçants, M. Adjoumani a d’abord effectué une visite du site du marché ravagé par les flammes avant de rencontrer les victimes à la mairie de Bondoukou.
Il a indiqué être venu au nom du Président Alassane Ouattara pour exprimer la solidarité de toute la Nation aux commerçants éprouvés.
« Nous avons vu la détresse qui se lisait sur le visage de nos parents commerçants. Ce sont des moments extrêmement difficiles à vivre. Le président de la République suit personnellement cette situation et prendra les décisions nécessaires pour soulager les populations », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que le Premier ministre, les ministres en charge du Commerce et de la Solidarité ainsi que l’ensemble du gouvernement sont mobilisés pour apporter une réponse rapide aux préoccupations des sinistrés.
Pour le ministre d’État, au-delà des aides matérielles, la présence des autorités auprès des victimes constitue un message fort.
« Les dons sont importants, mais ce qui compte avant tout, c’est que les populations sachent qu’elles ne sont pas abandonnées. Nous sommes venus partager leur douleur, leur dire « Yako » et leur apporter l’assurance que l’État sera à leurs côtés jusqu’au retour à la normale », a-t-il souligné.
M. Adjoumani a salué la mobilisation du préfet de région Kouadio Gbongbo André, du corps préfectoral, des forces de défense et de sécurité, des sapeurs-pompiers civils, des entreprises privées ayant participé aux opérations d’extinction du feu, ainsi que des responsables religieux, notamment le Grand Imam, pour leur soutien moral aux victimes.
Il a également félicité les cadres et les élus du Gontougo pour leur solidarité et les a invités à poursuivre leurs actions en faveur des commerçants afin d’accélérer leur relèvement économique.
Au cours de la rencontre, le ministre d’État a établi une liaison téléphonique avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ibrahim Kalil Konaté,
Une mission technique chargée d’évaluer l’ampleur des dégâts et de préparer un projet de reconstruction d’un marché moderne répondant aux normes de sécurité, d’hygiène et d’aménagement, des tonnes de riz ont été annoncées.
En signe de solidarité immédiate, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani a remis une enveloppe de 7,2 millions de francs CFA destinée à répondre aux besoins urgents des victimes.

Au nom des commerçants, leur présidente, Ouattara Korotoum, a remercié le Président de la République, le ministre d’État et l’ensemble du gouvernement pour leur présence aux côtés des victimes. Elle a rappelé que le grand marché constitue la principale source de revenus de centaines de familles et a estimé les pertes à plusieurs milliards de francs CFA, appelant l’État à poursuivre son accompagnement.
Le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, a rappelé que le comité départemental de crise a été activé dès les premières heures du sinistre afin de coordonner les secours, de sécuriser les lieux et d’organiser la prise en charge des commerçants sinistrés en liaison permanente avec le ministre d’État et les autorités gouvernementales.
(AIP)
nmfa/fmo