Côte d'Ivoire-AIP/ Fête nationale 2026: Adama Bictogo clôt sa tournée de mobilisation au siège du FPI à Yopougon
Par MARYAM COULIBALY / 26 juillet 2026 à 18:16 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 3 minAbidjan, 26 juil 2026 (AIP)- Le président du comité d’organisation de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et député-maire de Yopougon, Adama Bictogo, a achevé, samedi 25 juillet 2026, sa tournée de mobilisation des formations politiques de la commune par une rencontre avec les militants du Front populaire ivoirien (FPI), dans le cadre des préparatifs de la fête nationale prévue le 7 août.
Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, cette étape a marqué la fin d’une journée de consultations qui a conduit le député-maire successivement au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), auprès des responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), puis au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Devant des militants du FPI mobilisés dans une démarche de rassemblement engagée autour de la célébration de la Fête nationale, Adama Bictogo a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir désigné Yopougon comme commune hôte des festivités et pour les infrastructures réalisées à cette occasion, notamment le bitumage de la place Ficgayo.
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Et ce qui nous unit, c’est la Côte d’Ivoire, c’est notre fierté ivoirienne », a-t-il déclaré. Le député-maire a également insisté sur la portée internationale de l’événement, qui enregistrera la participation de délégations venues de l’Inde, du Gabon, du Bénin et de la Guinée.
« Le 7 août, le cœur de la Côte d’Ivoire va battre au rythme de Yopougon », a-t-il affirmé, rappelant que « la Côte d’Ivoire est une et indivisible ».
Évoquant l’histoire de la lutte pour l’indépendance, Adama Bictogo a appelé les populations à s’inspirer de l’engagement des pionniers de la nation, notamment des femmes qui avaient participé aux combats pour l’indépendance sans considération d’appartenance politique.
Il a salué l’implication des quatre formations politiques rencontrées au cours de cette tournée – le COJEP, le PDCI-RDA, le RHDP et le FPI – tout en regrettant l’absence d’autres partis à cette dynamique de mobilisation.
Le président du comité d’organisation a enfin invité chaque militant à devenir un acteur de la réussite de la célébration. « Le sens de la responsabilité commande que nous répondions présents. C’est ensemble que nous allons faire valoir la dignité ivoirienne », a-t-il lancé.
Cette rencontre met un terme à une tournée de mobilisation transpartisane initiée à moins de deux semaines de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance, que Yopougon accueillera pour la première fois depuis l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté internationale en 1960.
(AIP)
cmas