Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire – AIP / Le député Langui Marc procède à la restitution parlementaire de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale

Côte d’Ivoire – AIP / Le député Langui Marc procède à la restitution parlementaire de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale

Par KOUASSI PATRICE KOFFI / 11 septembre 2026 à 07:26 / il y a 10 heures / Temps de lecture : 2 min

Dimbokro, 11 sept 2026 (AIP) – Le député de la circonscription de Nofou, Abigui, Djangokro, Dr Langui Marc, a procédé à la restitution parlementaire de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale, lors d’une rencontre avec les populations de la sous-préfecture de Djangokro, mercredi 9 septembre 2026, sur la place publique de cette localité située à 16 kilomètres de Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi).

L’élu a exposé sur 27 projets de loi approuvés au nombre desquels figurent l’adoption du Plan national de développement (PND) 2026-2030 destiné, dit-il, à accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne, à  renforcer la souveraineté économique et alimentaire du pays et à consolider la cohésion sociale.

Quant aux textes qui portent sur la protection des populations, il a fait cas de ceux relatifs à la biologie médicale, à la protection des personnes handicapées et à l’amélioration des conditions de vie des retraités.

Concernant la sécurisation du foncier rural et la modernisation du secteur agricole, il s’est appesanti sur les réformes touchant aux filières agricoles, à l’amélioration génétique animale et à la souveraineté alimentaire.

A propos du soutien à l’économie, il a exposé sur l’adoption de mesures en faveur des Petites et moyennes entreprises (PME), de la commande publique et des dispositifs de soutien à l’investissement et à la création d’emplois, en plus d’évoquer le renforcement de la souveraineté et de l’intégration régionale, avec des textes relatifs à l’énergie, au commerce continental, au transport aérien et au secteur maritime.

« C’est le devoir de redevabilité que l’élu que je suis a envers sa population. C’est vraiment très heureux que je reviens vers eux pour leur faire le point des différentes lois pour qu’eux aussi soient informés afin de ne pas être en porta faux avec la législation demain », a-t-il justifié l’initiative.

Pour le chef de Djangokro, Nanan Saraka Kouassi, c’est ‘’une belle expérience’’, surtout que les uns et les autres ont pu poser des questions pour éclairer leurs lanternes.

Djangokro était l’ultime étape de cette restitution parlementaire qui a amené le député à faire une tournée dans les sous-préfectures de Nofou et d’Abigui.

(AIP)

kkp/fmo