Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ Grand-Lahou: Nadine Gnéba appelle les jeunes à la responsabilité et à la cohésion

Côte d'Ivoire-AIP/ Grand-Lahou: Nadine Gnéba appelle les jeunes à la responsabilité et à la cohésion

Par AIP Lahou / 14 septembre 2026 à 17:32 / il y a 9 heures / Temps de lecture : 2 min

Grand-Lahou, 14 sept 2026 (AIP)- La député de Yocoboué et Lauzoua, Nadine Gnéba, a appelé les jeunes du département de Grand-Lahou et des sous-préfectures de Yocoboué et Lauzoua à adopter des comportements responsables et à préserver la cohésion sociale, afin de contribuer au développement de ces deux régions voisines.

Elle a lancé cet appel, samedi 12 septembre 2026 à Yocoboué, lors de la finale d’un tournoi de football maracana organisé autour des valeurs de cohésion et de rassemblement.

S’adressant aux acteurs du tournoi et à la jeunesse, Mme Gnéba a insisté sur l’importance d’une prise de conscience face aux comportements susceptibles de compromettre la santé des jeunes ou de constituer une menace pour la société.

« Commencez déjà à être des responsables en tournant le dos aux actions nuisibles à votre santé et celles qui peuvent vous détruire ou constituer un danger pour la société », a-t-elle exhorté.

La député a également souligné que le développement nécessite un environnement de paix et de quiétude, appelant les jeunes à accompagner les efforts des pouvoirs publics par leur engagement et leur comportement responsable. « Les autorités ivoiriennes invitent la jeunesse ivoirienne à se mettre à la tâche à l’école comme dans tout secteur d’activité dans lequel elle se trouve », a-t-elle déclaré.

Le président du comité d’organisation du tournoi de la cohésion, Marcel Valet, a expliqué que cette compétition interrégionale, organisée depuis cinq ans, vise à promouvoir le partage, le rassemblement et la communion entre les jeunes. « Nous sommes ici pour créer les conditions du développement où les jeunes ont une place active », a-t-il affirmé.

La finale a opposé Gourosso Football Club de Grand-Lahou à Tchôkôtchi Football Club, représentant la sous-préfecture d’Ebounou. L’équipe de Gourosso s’est adjugé le trophée à l’issue de la séance des tirs au but, après un score nul d’un but partout à l’issue du temps réglementaire.

(AIP)
rk/cmas