Chargement...

Actualité électorale

AIP/ L’AGEFOP lance la cartographie des besoins en compétences dans trois zones de la Côte d'Ivoire

AIP/ L’AGEFOP lance la cartographie des besoins en compétences dans trois zones de la Côte d'Ivoire

Par PIECHION BENJAMIN SORO / 16 septembre 2026 à 22:36 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 16 sept 2026 (AIP) – La directrice de cabinet adjointe du ministre de l’Emploi, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Bintou Coulibaly, a procédé mercredi 16 septembre 2026 à Abidjan, au lancement de la cartographie des besoins en compétences dans les régions du Haut-Sassandra et de San-Pedro, ainsi que dans le District autonome d’Abidjan, une initiative de l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP).

Ce projet constitue une étape significative dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement des compétences et de promotion de l’employabilité. Elle vise à disposer d’informations précises et actualisées sur les compétences recherchées par les entreprises et les différents secteurs de l’économie.

L’étude est conduite par l’AGEFOP avec l’appui de la coopération allemande, à travers la GIZ, dans le cadre du projet ADEFA et du Programme national Passeport Compétences. Elle doit contribuer à renforcer la gouvernance de la formation professionnelle et à améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail.

Quatre secteurs d’activité ont été retenus dans le cadre de cette première phase, à savoir l’agriculture, le bâtiment et les travaux publics (BTP), la mécanique automobile, ainsi que l’hôtellerie, le tourisme et la restauration.

Mme Coulibaly a indiqué que cette cartographie s’inscrit dans une dynamique nationale appelée à être progressivement étendue à l’ensemble du territoire, conformément à l’ambition du Programme national Passeport Compétences d’intervenir dans toutes les 31 régions et dans tous les secteurs d’activité du pays.

Elle a, à cet égard, invité l’ensemble des parties prenantes, notamment les opérateurs économiques, les organisations patronales, les chambres consulaires, les collectivités territoriales, les structures de formation, les administrations publiques, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile, à unir leurs efforts et à accompagner pleinement cette initiative.

La directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly De Medeiros, a ajouté que les résultats attendus permettront notamment de mieux identifier les secteurs prioritaires, d’améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail, de renforcer le dialogue avec les entreprises et d’éclairer les futures décisions publiques en matière de développement des compétences.

Le chef de projet ADEFA à la GIZ, Raphaël Barvoux, a indiqué qu’environ 1 500 entreprises seront enquêtées dans les trois zones ciblées. Une phase de sensibilisation est déjà engagée à Abidjan, tandis que les opérations seront progressivement étendues aux régions du Haut-Sassandra et de San-Pedro.

« Notre ambition ne saurait se limiter à la réalisation des trois études. L’enjeu est de passer d’une photographie ponctuelle des besoins à une capacité durable de les observer, de les comprendre et surtout de les anticiper », a-t-il expliqué.

La collecte des données, prévue fin septembre, reposera sur des approches quantitative et qualitative. Elle concernera notamment les entreprises formelles et informelles, les centres de formation, les organisations professionnelles, les jeunes et les femmes.

(AIP)

bsp/cmas