Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ Abidjan et Hefei ouvrent la voie à un futur jumelage

Côte d'Ivoire-AIP/ Abidjan et Hefei ouvrent la voie à un futur jumelage

Par MARYAM COULIBALY / 24 septembre 2026 à 20:43 / hier / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 24 sept 2026 (AIP) – Le District autonome d’Abidjan et la ville chinoise de Hefei ont engagé le processus devant conduire à l’établissement de relations de jumelage, à la faveur de la signature d’une lettre d’intention à cet effet, samedi 19 septembre 2026 à Hefei.

La lettre d’intention, qui prévoit la mise en place d’un cadre de négociations entre les deux collectivités, a été signée par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Abou Dosso, et le vice-maire de Hefei, en marge du Congrès mondial de l’industrie manufacturière, selon une publication de l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine diffusée jeudi 24 septembre.

Cette démarche vise à institutionnaliser et approfondir les échanges entre Abidjan et Hefei, dans un esprit de bénéfices mutuels et de développement partagé.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine, Abou Dosso à Hefei, le 19/09/2026.

Le futur partenariat pourrait notamment couvrir les domaines économique et commercial, industriel, scientifique et technologique, éducatif, culturel, sportif et touristique, ainsi que d’autres secteurs d’intérêt commun.

À travers cette initiative, les deux parties entendent également favoriser les échanges entre collectivités territoriales ivoiriennes et chinoises et contribuer à l’approfondissement du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

La signature de cette lettre d’intention constitue une première étape avant d’éventuelles négociations devant aboutir à l’établissement formel des relations de jumelage entre les deux collectivités. La démarche s’inscrit dans la dynamique de coopération décentralisée et de diversification des échanges entre les deux pays.

(AIP)

cmas