Chargement...

Actualité électorale

Côte d'Ivoire-AIP/ Fête nationale de la Guinée: Beugré Mambé représente le Président Ouattara à Conakry

Côte d'Ivoire-AIP/ Fête nationale de la Guinée: Beugré Mambé représente le Président Ouattara à Conakry

Par AIP Songon / 3 octobre 2026 à 11:32 / il y a 21 heures / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 03 oct 2026 (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a représenté le président de la République, Alassane Ouattara, vendredi 2 octobre 2026 à Conakry, aux célébrations du 68e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, dont la Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

À son arrivée dans la capitale guinéenne, le chef du gouvernement ivoirien a été accueilli par son homologue guinéen, Amadou Oury Bah, ainsi que par une délégation de la communauté ivoirienne en Guinée.

Robert Beugré Mambé a ensuite été reçu en audience par le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, à qui il a transmis les salutations et les amitiés du président Alassane Ouattara, ainsi que ses félicitations à l’occasion de la fête nationale.

« Je voudrais, au nom du président de la République de Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, saluer le président de Guinée et le vaillant peuple guinéen et leur dire que nous avons été impressionnés de participer à cette belle fête, où on a vu la vitalité de la jeunesse guinéenne, des différents ministères et toute l’armée guinéenne avec des équipements modernes de grande qualité. Nous en sommes très fiers », a déclaré le Premier ministre.

Il a également évoqué un projet majeur que le président Alassane Ouattara entend lancer dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, tout en souhaitant à la Guinée « un décollage magnifique » avec la mise en œuvre de son projet Simandou.

Avant cette audience, Robert Beugré Mambé avait pris part aux festivités officielles marquant le 68e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. La cérémonie a été ponctuée par des défilés militaire, paramilitaire et civil.

Le défilé militaire a notamment mobilisé quelque 500 engins, ainsi que des hélicoptères, offrant une démonstration des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité guinéennes.

La participation de la Côte d’Ivoire, pays invité d’honneur, à cette célébration vient conforter les relations d’amitié et de coopération entre Abidjan et Conakry.

(AIP)

tg/tad/cmas