Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Des OSC formées au contrôle citoyen et à la gouvernance démocratique à Abengourou

Côte d’Ivoire-AIP/Des OSC formées au contrôle citoyen et à la gouvernance démocratique à Abengourou

Par ASSOUMOU MARCEL NGBESSO / 22 octobre 2026 à 11:11 / il y a 1 heure / Temps de lecture : 3 min

Abengourou, 22 oct 2026 (AIP) – Des organisations de la société civile (OSC) participent, depuis mardi 20 octobre 2026 à Abengourou, à une formation de quatre jours consacrée à la gouvernance démocratique, à la participation citoyenne et à la redevabilité publique, dans le cadre du projet d’appui à la société civile en Côte d’Ivoire (PASCI), soutenu financièrement par l’Union européenne.

Mis en œuvre par l’ONG Social Justice, en collaboration avec le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP) et Save the Children International Côte d’Ivoire, le projet vise à renforcer les compétences des organisations bénéficiaires afin qu’elles contribuent davantage au contrôle citoyen de l’action publique et à l’amélioration des politiques publiques.

Le président du conseil d’administration du Centre régional d’appui à la société civile (CRASC) de l’Est, Adou Bini, a souligné l’importance de cette formation pour permettre aux OSC de mieux prendre part aux débats nationaux sur les questions sociales.

« Cela va nous permettre d’être mieux outillés pour notre participation au débat national sur les questions sociales d’importance capitale », a-t-il déclaré, estimant que les mutations de la société nécessitent une actualisation régulière des connaissances et des pratiques des acteurs de la société civile.

Pour sa part, l’assistante programme chargée de la sensibilisation sur le PASCI à Social Justice, Amia Clotide, a expliqué que l’initiative entend doter les OSC des compétences nécessaires à l’exercice de leur mission de contrôle citoyen.

Elle a relevé que, malgré leur nombre important en Côte d’Ivoire, certaines organisations restent confrontées à des insuffisances techniques, institutionnelles et organisationnelles qui limitent leur efficacité.

La formation porte notamment sur les principes de la gouvernance démocratique, les droits humains, la transparence, la lutte contre la corruption, la redevabilité et le suivi des politiques publiques. Les participants sont également initiés aux stratégies de positionnement, à la coordination entre organisations ainsi qu’aux techniques de plaidoyer et d’influence.

Déployé dans cinq Centres régionaux d’appui à la société civile couvrant le Nord, le Sud, l’Ouest, l’Est et le Centre du pays, le PASCI prévoit également la création d’une plateforme numérique, l’appui technique et financier à des microprojets et la conduite de campagnes de plaidoyer.

(AIP)

Nam/kp