mardi, octobre 21

Zuénoula, 21 octobre 2024 (AIP) – La présidente de la société coopérative agricole “Ebenezer”, Gbamlé Nadège épse Druide, a lancé un appel, lors d’une visite d’un champ de riz de 10 hectares vendredi 11 octobre 2024, pour obtenir des matériels agricoles et des moyens techniques visant à accroître sa production de riz ainsi que l’évacuation d’autres produits agricoles tels que le manioc et le maïs.

Lors de cette visite, Mme Druide a expliqué que la coopérative, qui a investi trois millions de francs CFA provenant de fonds propres, a déjà cultivé 10 hectares de riz sur un potentiel de 50 hectares. Elle a souligné l’importance d’un soutien étatique sous forme de subventions et d’équipements, notamment des tracteurs, tronçonneuses et pompes à pulvériser.

La présidente a également sollicité l’appui technique de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) pour garantir le succès du projet.

La production de riz s’effectue avec des variétés locales prisées par les consommateurs, telles que le CIY2 et le CI26. L’objectif de la coopérative est de lutter contre la cherté de la vie tout en assurant l’autosuffisance alimentaire pour la région de la Marahoué et pour l’ensemble de la Côte d’Ivoire. À terme, la coopérative espère produire 125 tonnes par an sur les 50 hectares, avec une prévision de 25 tonnes pour cette année.

« Nous, jeunes pour la plupart, répondons à l’appel du président de la République Alassane Ouattara en retournant à la terre, non seulement pour lutter contre la cherté de la vie, mais aussi pour investir dans le secteur agricole », a conclu Mme Druide.

Créée le 17 mars 2022 à Zuénoula avec un capital d’un million de francs CFA, la coopérative “Ebenezer” compte 61 membres, dont 57 % de femmes, et envisage d’étendre ses activités à la culture de légumes tels que le poivre et la tomate.

AIP

akr/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version