mardi, octobre 21

Niakara, 21 oct 2025 (AIP)– Les imams de la grande mosquée Masjid Al Fatah de Niakara, (centre-nord, région du Hambol), se distinguent par une pratique de la foi conjuguée à la valorisation du travail de la terre, suscitant admiration et respect au sein de la communauté, selon de nombreux témoignages recueillis par l’AIP.

L’imam principal, El Hadj Mahaman Cissé, et son adjoint, El Hadj Inza Koné, incarnent en effet un modèle rare de clercs musulmans qui associent la spiritualité, la responsabilité morale et l’autonomie économique. Pour ces guides religieux, la dignité de l’homme de foi passe aussi par sa capacité à subvenir à ses besoins sans dépendre exclusivement des dons des fidèles.

«Quand tu t’habitues à vivre uniquement des dons et sacrifices des fidèles musulmans et d’autres bienfaiteurs, tu risques de ne plus pouvoir dire la vérité quand cela s’impose », a confié l’imam adjoint El Hadj  Koné, rencontré samedi 18 octobre 2025 sur son exploitation agricole de maïs et de riz, située à quelques encablures du secteur sud de Niakara.

Âgé de 50 ans, marié à deux épouses et père de sept enfants, l’imam Koné dit avoir hérité cette philosophie de son maître coranique, feu Drissa Bakayoko, qui lui a transmis le goût de l’effort et de la terre.

« Mon formateur m’a appris à travailler la terre lors de mon séjour de 1982 à 1992 à Dianra, afin que je puisse, par mes propres mains et ma sueur, être utile à ma communauté et à la société en général », a-t-il ajouté.

Une vision partagée par l’imam principal El Hadj Mahaman Cissé, qui, tout comme son adjoint, met en pratique les valeurs de solidarité et de partage prônées par l’islam, en faisant don des fruits de leur labeur.

Selon plusieurs habitants de Niakara, dont Paulin Koné Apolo, les deux guides religieux accomplissent régulièrement des dons de “zakat” (aumône légale) à l’endroit des personnes vulnérables, des veuves et des orphelins, sans distinction de religion, et dans la plus grande discrétion.

En 2024, l’imam adjoint El Hadj Inza Koné a produit quelque 180 sacs de riz de 120 kilogrammes chacun et plus de quatre tonnes de maïs, dont une partie a servi à soutenir les nécessiteux.

Par cette alliance harmonieuse entre foi et travail, les imams Mahaman Cissé et Inza Koné donnent à voir une image authentique et inspirante du leadership religieux, fondé sur l’exemplarité, l’autonomie et le service désintéressé à la communauté.
(AIP)
jbm/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version