dimanche, décembre 21

Rabat, 30 oct 2024 (AIP)- Le Royaume du Maroc et la société française Veolia ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’un partenariat stratégique visant à développer un projet de dessalement d’eau de mer en Afrique.

Ce projet qualifié de plus grand du continent est situé à proximité de Rabat sur la côte atlantique et aura une capacité de production de 822 000 m³ d’eau potable par jour et permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau potable des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès, peuplées de près de 9,3 millions d’habitants.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale marocaine, lancée sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et qui vise à renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau et à faire face aux défis du changement climatique.

Le projet sera structuré en tant que partenariat public-privé dont la construction, le financement et l’exploitation de l’usine sont confiés à la société française.

La société Veolia apportera ainsi son expertise de pointe en dessalement pour garantir une efficacité maximale, une innovation continue et un respect strict de l’environnement pendant une période de 35 ans.

L’usine sera principalement alimentée par des sources d’énergie renouvelable, contribuant ainsi à la décarbonation de l’approvisionnement en eau.

Ce partenariat intervient alors que le Maroc fait face à une forte sécheresse menaçant l’agriculture et l’approvisionnement en eau potable.

Le dessalement de l’eau de mer devient donc une solution incontournable pour répondre à ces défis urgents.

(AIP)

kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version