dimanche, novembre 9

Abidjan, 20 fév 2025 (AIP)- Le directeur général de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU), Adama Doumbia, a annoncé jeudi 20 février 2025, lors d’une conférence de presse, à Abidjan, les innovations qui seront apportées aux finales départementales prévues du 1er au 28 mars sur toute l’étendue du territoire national.

Il s’agit, a expliqué M. Doumbia, de la supervision des compétitions par l’Inspection générale des sports (IGS) et une représentation du cabinet du ministre sur l’ensemble des sites desdites finales. L’ objectif est d’identifier « avec un peu plus de rigueur » les forces et les faiblesses du dispositif d’organisation de ces compétitions.

Il a aussi évoqué le renforcement du dispositif de détection de talents pendant les compétitions grâce à un réseau qui sera mis en place afin de constituer les équipes nationales scolaires dans différentes disciplines ayant des engagements internationaux auxquels la Côte d’Ivoire devra répondre. Il s’agit de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football scolaire et diverses autres compétitions scolaires à l’international, a-t-il souligné.

La dernière innovation, a dit le directeur général, est le renforcement de la communication. L’OISSU veut désormais « densifier » sa communication avec les médias, ses partenaires « privilégiés » afin de mieux faire connaître ses compétitions. Des panneaux d’affichage sur des tronçons routiers à Abidjan et l’intérieur du pays afin que la présence de l’OISSU soit matérialisée sur le territoire national sont au programme de ce projet.

Adama Doumbia a lancé un appel aux parents d’élèves et aux entreprises afin qu’ils acceptent de soutenir l’OISSU qui, depuis sa création en 1962, a toujours été un puissant outil de socialisation et d’intégration professionnelle des jeunes à travers la pratique du sport.

« Nous avons foi que des opérateurs économiques et autres mécènes sont prêts à accompagner l’institution qu’est l’OISSU. Il faudrait que ces entreprises sachent que c’est que l’OISSU. Nous voulons appeler les entreprises, dans le cadre de leur RSE (Responsabilité sociétale), de venir s’appuyer sur l’OISSU pour pouvoir développer leur stratégie commerciale (…) Nous sommes à leur disposition pour voir comment on peut construire une dynamique nouvelle autour du sport scolaire et universitaire », a-t-il déclaré.

A ce jour, l’OISSU compte 90 476 licenciés au niveau scolaire notamment 18 964 pour le primaire et 71 532 pour le secondaire. Elle a lancé la saison 2024-2025, le 18 décembre 2024 à Daloa par l’organisation traditionnelle d’un cross qui a mobilisé plus de 2000 participants.

Les sports collectifs ont pris le relais au titre des phases préliminaires dénommées intradépartementales sur l’ensemble du territoire national. Les finales départementales, du 1er au 28 mars, se disputeront dans 111 départements du pays. Ces finales, au nombre de 546, mobiliseront 10 729 athlètes et 1802 encadreurs, et concernent huit disciplines à avoir football, handball, basketball, rugby, volleyball, dodgeball, athlétisme et gymnastique.

Cette phase des compétitions de la saison 2024-2025 est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Robert Beugré et le parrainage du ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Metch Adjé.

La principale mission de l’OISSU est de promouvoir la pratique du sport en milieu scolaire et universitaire, a-t-on appris du directeur général.

(AIP)

fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version