San Pedro, 21 fév 2025 (AIP) – Un projet d’aménagement du quartier Bardot (AQABA) visant à améliorer l’image de la ville de San Pedro a débuté avec une étude de faisabilité, sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Lors d’un atelier organisé, lundi 17 et mardi 18 février 2025, à San Pedro, le cabinet chargé de réaliser l’étude de faisabilité a présenté le rapport diagnostic, en présence du maître d’ouvrage et des autres acteurs du projet.
Les discussions ont permis d’identifier les priorités du quartier et de recueillir les observations et recommandations des parties prenantes, sur la base de l’état des lieux des besoins dressé par l’étude diagnostic.
Le projet AQABA prévoit la réalisation de diverses infrastructures, notamment des voiries, des ouvrages de drainage et d’assainissement, des espaces communaux, des aires de jeux, ainsi que des plateformes de pré-collecte des déchets. Il inclut également la construction de réseaux d’eau potable et d’électricité, ainsi que la réalisation d’environ 20 km de voirie avec des ouvrages d’assainissement.
Le directeur en charge de la restructuration urbaine au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Alphonse N’Guessan, a indiqué que le projet contribuerait à améliorer le cadre de vie des populations, à valoriser le foncier dans les quartiers et à faciliter l’évacuation des habitants vers des équipements appropriés en cas de sinistre.
Le coût total du projet est estimé à environ 50 millions d’euros (environ 33 milliards de F CFA), financés par les fonds obtenus par la Côte d’Ivoire dans le cadre du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) conclu entre la France et la Côte d’Ivoire, et géré, côté français, par l’Agence française de développement (AFD).
(AIP)
nbf/zaar