mardi, octobre 21

Jacqueville, 21 oct (AIP)- Au total, 19,12% des cartes d’électeur confectionnés ont été retirées à Jacqueville, a indiqué lundi 20 octobre 20 octobre 2025, le premier vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), Koné Sourou, lors d’une réunion bilan et de sensibilisation organisée à la salle de réunion de la préfecture de la ville, avec les forces vives de la localité.

Selon M. Koné, dans  l’ensemble de la région des Grands ponts, 33 762 sur 150 150 cartes ont été distribuées ,soit, 22,48%,  chiffres le plus faibles de l’ensemble du pays en terme de taux de participation. Il a ajouté que, pour Jacqueville, 5390 sur 28167 cartes ont été distribuées soit, 19,12%.

“Nous pensons qu’il est encore temps pour ceux qui traînent les pas de se dépêcher à le faire puisque que l’opération  a été prolongée de deux jours supplémentaires”, a encouragé M. Koné.

Il a expliqué qu’il est important de retirer sa carte avant le jour du scrutin, afin d’avoir l’avantage de  connaître son bureau de vote sans toutefois se perdre. Aussi, a-t-il dit, les cartes d’électeurs sont-elles valables pour les élections présidentielles mais surtout pour toutes les échéances électorales à venir, ce qui lui confère la qualité d’un document important à avoir absolument.

Le responsable du système informatique de la CEI a signifié qu’une ultime option s’offre aux retardataires qui ont la possibilité de retirer sur place leurs cartes le jour du scrutin mais l’idéal serait que les populations puissent mettre à profit les deux jours supplémentaires pour se procurer ce document important.

Koné Sourou a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, le vote n’est pas obligatoire, cependant il convient à chaque individu de respecter la liberté des autres en n’empêchant personne d’exprimer son droit de vote. Il a exhorté les populations de Jacqueville à laisser le processus électoral suivre son cours,  et à faire en sorte que la paix qui règne dans le pays soit préservée.

Il a rassuré les populations des dispositions sécuritaires prises par les autorités, des forces de défense et de sécurité qui sont déployées sur toutes l’étendue de territoire, pour assurer la protection des citoyens qui voudront exprimer leur droit de vote.

Koné Sourou a invité les habitants de la localité balnéaire à être des républicains, des patriotes.

“Si nous avons choisi la démocratie comme principe de gouvernance, nous devons aussi accepter ses règles pour que notre pays puisse se porter bien”, a-t-il ajouté.

(AIP)

raz/tad/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version