Abidjan, 16 avr 2025 (AIP) – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir) a vigoureusement rejeté, mercredi 16 avril 2025, les accusations d’inféodation de la Commission électorale indépendante (CEI) formulées par l’opposition, lors d’un point de presse animé à l’occasion des “Rendez-vous du RHDP” à son siège sis à la Rue Lepic, à Abidjan Cocody.
Le porte-parole principal du parti présidentiel, le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, a dénoncé ce qu’il qualifie de « procès en sorcellerie » intenté contre la CEI par des adversaires politiques « en manque d’arguments et conscients de leur impopularité ».
Selon lui, « la CEI n’est pas une création du RHDP » et ses réformes successives depuis 2014 ont été menées de façon consensuelle, à l’issue de dialogues politiques ayant impliqué l’ensemble des forces vives de la Nation.
Évoquant les différentes étapes de la réforme de l’organe électoral, M. Adjoumani a rappelé que la structure a été modifiée à plusieurs reprises, notamment en 2014, 2019 et 2020, pour intégrer les recommandations de la Cour africaine des droits de l’Homme et des partis politiques comme le PDCI et le PPA-CI. « À aucun moment, une ordonnance ou un projet de loi gouvernemental n’a imposé une réforme de la CEI », a-t-il martelé.
Le ministre d’Etat a en outre souligné l’indépendance des membres de la CEI, en rappelant que ceux-ci, bien que proposés par les partis ou la société civile, prêtent serment devant la République et ne sont plus tenus par des instructions partisanes. « Quiconque défère à une injonction de son parti après avoir prêté serment commet un parjure », a-t-il averti.
Face aux critiques répétées de l’opposition, notamment celles de l’ancien président Laurent Gbagbo, M. Adjoumani a rétorqué que « la mauvaise foi est la chose la mieux partagée par ceux qui ont peur des urnes ». Il a rappelé que le RHDP a perdu des communes stratégiques comme Cocody, le Plateau ou encore Port-Bouët, preuve selon lui de l’impartialité de la CEI.
Le RHDP, a-t-il conclu, reste pleinement engagé pour un processus électoral transparent, apaisé et conforme aux lois de la République. Il a appelé ses militants à se mobiliser « dans la paix et la sérénité » en vue de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, pour laquelle le parti attend avec impatience la publication de la liste définitive des candidats afin d’engager la bataille du parrainage.
(AIP)
cmas

