vendredi, octobre 24

Abidjan, 23 avr 2025 – Depuis le mercredi 23 avril 2025 au matin, le corps du pape François repose dans la basilique Saint‑Pierre, exposé au public jusqu’à vendredi 25, suscitant un afflux massif de pèlerins venus lui rendre un ultime hommage avant les funérailles de samedi.

Le cercueil est arrivé à 11 H dans la basilique, salué par des applaudissements spontanés sur la place. D’ores et déjà, de longues files d’attente serpentent autour du Vatican : il faut compter jusqu’à trois heures pour accéder à la nef où repose le souverain pontife. Les horaires de visite sont étendus : mercredi de 11H à minuit, jeudi de 7 H à minuit et vendredi de 7 H à 19 H.

Les obsèques auront lieu samedi à 10 H sur la place Saint‑Pierre. Outre les dizaines de milliers de fidèles attendus, plusieurs chefs d’État et personnalités internationales ont annoncé leur présence, dont Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et Karin Keller‑Sutter.

Dans son court testament publié par le Vatican, François demandait une sépulture « simple » dans une basilique romaine dédiée à la Vierge, sans décoration, avec pour seule inscription son nom en latin : « Franciscus ».

Par ailleurs, les Philippines, seule nation asiatico‑océanienne à majorité catholique, observeront un deuil national de quatre jours, décrété jusqu’à samedi par le président Ferdinand Marcos, unique dirigeant asiatique attendu à Rome.

(AIP)

eaa/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version