dimanche, décembre 14

Akoupé, 14 déc 2025 (AIP) – La grande mosquée de la commune d’Akoupé a été officiellement inaugurée vendredi 12 décembre 2025, en présence du ministre d’Etat, conseiller spécial du président de la République, Patrick Achi, et de nombreux fidèles musulmans venus réaffirmer leur foi en Allah dans cet édifice religieux entièrement rénové.

La construction de la grande mosquée d’Akoupé, dont les travaux ont débuté en 1990 avec la pose de la première stèle par feu Zanga Fofana et le général Palenfo, a connu un long parcours avant son achèvement.

Conçu par El Hadj N’Fa Konaté et Cheick Abass, l’ouvrage a subi de nombreuses interruptions durant près de trente-cinq ans, en raison notamment de l’insuffisance de ressources financières, des troubles sociopolitiques et des réorganisations institutionnelles successives.

Grâce à l’implication personnelle du président du Conseil régional de la Mé, Jérôme Patrick Achi, la bâtisse a progressivement évolué pour devenir aujourd’hui un sanctuaire digne des autres édifices religieux de la commune d’Akoupé.

L’imam Drissa Sanogo a exprimé sa gratitude à l’endroit de la communauté musulmane pour les sacrifices consentis, ainsi qu’aux filles et fils d’Akoupé, notamment le ministre Assi Jean-Luc, pour leurs contributions constantes en matériel de construction ayant permis la finalisation des travaux.

Le député sortant d’Akoupé et de Bécouefin, Assi Jean-Luc a relevé que l’achèvement définitif de l’ouvrage, y compris la clôture, est le fruit de la générosité de l’ancien Premier ministre Patrick Achi, qui considère ce lieu comme un espace de piété, de communion fraternelle, de cohésion sociale et de rassemblement communautaire.

Après avoir fait un don en numéraire de deux millions de francs CFA au Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), M.Achi a effectué une visite guidée de l’édifice.

Cette cérémonie, qui a rassemblé près de 600 fidèles et invités, a illustré la capacité de la population d’Akoupé à s’unir autour de valeurs communes, démontrant que la cohésion sociale et la solidarité constituent des leviers essentiels pour le développement de la cité.

(AIP)

Ymrr/bsp/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version