Sikensi, 12 mai 2025 (AIP)- La directrice départementale des ressources animales et halieutiques (RAH) de Sikensi, Orsoh Amba Jacqueline, a invité vendredi 9 mai 2025, les propriétaires d’animaux de compagnie (chiens, chats, singes, etc), à mieux les traiter afin de prévenir leur éventuelle infection par la rage.
Mme Orsoh a lancé l’appel dans un entretien avec l’AIP, alors qu’un cas de mort d’homme présumé de rage, à savoir une fillette de neuf ans, originaire de Badasso (village communal), a été enregistré le 18 février, dans le département.
Assurant qu’une épidémie de rage n’est pas déclarée dans la localité comme l’ont fait croire des rumeurs, elle a conseillé aux populations de respecter les droits des animaux et demandé aux propriétaires des animaux de bien les traiter, les nourrir et les loger.
“Les animaux ont le droit d’être bien traités. Que les personnes qui ne peuvent assumer cette charge s’en gardent”, a-t-elle insisté, encourageant les habitants de sa circonscription à se rendre dans ses bureaux, qui abritent un service vétérinaire, pour faire vacciner les animaux et recevoir les soins appropriés. Elle était assistée de son collaborateur, Ori Boizo.
La fillette défunte de Badasso avait présenté des symptômes de la maladie avant son décès à l’hôpital général de Sikensi, ont révélé des sources médicales . Mme Orsoh a précisé que ses services n’ont pu effectuer les prélèvements requis sur le chien mordeur, qui, a-t-elle signalé, avait été abattu et consommé par des habitants du village.
Toutefois, une campagne de vaccination gratuite de masse des chiens a été organisée le 4 avril dans le village en présence des autorités coutumières et des populations. Au total, 150 chiens ont reçu sur la place publique de Badasso, les doses de vaccin antirabiques suite au rapport de la situation transmis par la directrice départementale à sa hiérarchie.
Par ailleurs, une vingtaine de chiens mordus à Bécédi (village communal) par un autre chien manifestant, selon des témoins, des signes de la rage, ont été mis en observation pendant deux semaines dans un endroit du village, sous la supervision de la direction départementale des RAH de Sikensi conformément aux mesures recommandées pour la circonstance. Le chien mordeur n’a pu être retrouvé pour les prélèvements car ayant été également abattu et consommé par des villageois.
(AIP)
km/fmo