Toumodi, 14 mai 2025 (AIP)- Une mission stratégique de la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), conduite par Kouamé Adjoua Clarisse, a mobilisé la communauté éducative de Toumodi autour de l’objectif d’atteindre 100% d’élèves affectés en ligne en classes de sixième et de seconde pour l’année 2025.
Cette initiative s’inscrit dans la transformation numérique du système éducatif ivoirien, plaçant désormais les parents au cœur du processus d’orientation de leurs enfants, selon Mme Kouamé qui a révélé l’information lors de l’atelier d’information organisé au foyer Allah Thérèse samedi 10 mai 2025.
Elle a responsabilisé les parents face à ce nouveau paradigme éducatif qu’est “l’affectation de vos enfants est dorénavant entre vos mains”. Une démonstration pratique via projection PowerPoint a permis aux participants de se familiariser avec les différentes étapes du processus numérique d’affectation et d’orientation.
“Ce processus conditionne directement l’avenir de nos enfants”, a souligné le directeur du Centre d’information et d’orientation de Yamoussoukro, Ouattara Thomas, représentant le directeur régional de l’Education nationale.
La secrétaire générale de la préfecture de Toumodi, Inès Yomafou, a insisté, quant à elle, sur la nécessité d’une synergie d’actions pour franchir la barre symbolique des 100%.
Le département de Toumodi a enregistré en 2024 un taux de 95,85% d’affectations en sixième et 83,76% en seconde. Des chiffres légèrement supérieurs à la moyenne nationale, signale-t-on.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans un programme national initié en 2018 par la DOB avec le soutien financier de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).
(AIP)
GBA/gso/kp