samedi, décembre 27

Abidjan, 24 mai 2025 (AIP)- La Chine est disposée à accompagner la Côte d’Ivoire dans la montée en gamme de la chaîne de valeur de ses produits agricoles ainsi que dans la transformation et la modernisation de son secteur agricole, a annoncé le vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales de la République populaire de Chine, Zhang Xingwang.

S’exprimant à la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2025), M. Zhang a souligné, le vendredi 23 mai, que la partie chinoise est disposée à saisir l’opportunité de ce salon pour renforcer l’arrimage des politiques et stratégies agricoles des deux pays, soutenir les échanges et la coopération entre leurs instituts de recherche et leurs entreprises.

“La Côte d’Ivoire dispose de riches ressources agricoles et figure parmi les principaux producteurs mondiaux de cacao, de noix de cajou et de caoutchouc naturel. De son côté, la Chine possède un vaste marché et une large base de consommateurs, ainsi qu’une solide expérience et de nombreuses technologies pratiques en matière de développement agricole”, a-t-il déclaré.

Selon le vice-ministre, le renforcement de la coopération sino-ivoirienne dans les domaines des technologies agricoles, de la production et de la transformation des produits agricoles ainsi que des échanges économiques et commerciaux offre des perspectives prometteuses.

La Chine et la Côte d’Ivoire sont de véritables amies fondées sur la sincérité et la confiance mutuelle, ainsi que des partenaires engagés dans une coopération gagnant-gagnant. Les échanges de haut niveau entre les deux pays sont fréquents, la confiance politique s’approfondit et les intérêts communs ne cessent de se renforcer.

En 2023, à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, les deux chefs d’État, Xi Jinping et Alassane Ouattara, ont exprimé leur volonté de consolider le soutien mutuel, de renforcer la coopération tous azimuts et de faire progresser sans cesse les relations bilatérales au bénéfice des deux peuples.

(AIP)

tg/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version