samedi, octobre 18

Bingerville, 04 juin 2025 (AIP) – À l’occasion de la toute première Journée nationale du pied bot, le mardi 3 juin 2025, le Programme national de la santé mère-enfant (PNSME) a lancé un appel fort à une mobilisation collective autour de cette pathologie infantile encore largement méconnue en Côte d’Ivoire.

Organisée à Bingerville, cette journée vise à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes – communauté médicale, société civile, autorités sanitaires et populations – sur la nécessité de mieux détecter, prendre en charge et accompagner les enfants atteints de pied bot.

Chaque année, plus de 1 500 cas sont recensés dans le pays, dont environ 15 % n’ont pas accès aux soins appropriés. Ce chiffre, jugé préoccupant, met en lumière les défis liés au diagnostic précoce et à la couverture des soins, notamment en zone rurale.

Chargé d’études et chef de service au PNSME, Dr Zérégbé Toh, a insisté sur l’importance d’une prise en charge rapide. « Plus l’enfant est pris en charge tôt, plus les chances de correction complète sont élevées. Il est donc crucial que les parents consultent sans tarder dès l’apparition de signes suspects », a-t-il dit.

Le chef du service de chirurgie pédiatrique au CHU de Cocody, professeur Moh Ello Nicolas, a pour sa part présenté les deux principales approches thérapeutiques pratiquées en Côte d’Ivoire, à savoir la méthode chirurgicale et la méthode orthopédique basée sur l’utilisation d’attelles. Il a rassuré les familles sur la disponibilité des compétences locales pour traiter efficacement cette malformation congénitale.

Partenaire de cette journée, l’ONG Santé Espoir et Vie (SEV-CI) s’est également illustrée par son engagement. Son directeur exécutif, Dr Abbé Allé, a rappelé les trois axes majeurs de l’action de l’organisation, soit le dépistage et la prise en charge des cas, la mobilisation des ressources, et l’implication communautaire.

« Grâce à notre action, près de 750 enfants ont été traités avec succès dans sept régions du pays, à travers un réseau de 13 structures sanitaires, dont le CHU de Cocody », a-t-il précisé.

En lançant cette première Journée nationale du pied bot, le PNSME et ses partenaires espèrent créer une synergie durable entre les acteurs de la santé et les communautés, pour que chaque enfant, où qu’il vive, puisse bénéficier de soins appropriés et retrouver une mobilité normale.

(AIP)
gf/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version