Abidjan, 19 oct 2025 (AIP)– La Haut autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a estimé que les clips de campagne « Prêts à diffuser » (PAD) du président sortant et candidat du RHDP, Alassane Ouattara, sont conformes à la réglementation, rejetant ainsi une saisine du candidat Don Mello, a-t-elle annoncé vendredi 17 octobre dans un communiqué.
La HACA avait été saisie le 14 octobre par Don Mello Senin Ahoua Jacob, candidat à l’élection présidentielle, qui contestait la diffusion de certains PAD sur la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), dénonçant l’utilisation d’images de personnalités sportives et de bâtiments publics.
Dans sa décision datée du 17 octobre, l’autorité audiovisuelle juge que les visuels montrant l’équipe nationale de football, victorieuse de la CAN 2023, et le taekwondoïste Cheick Cissé Sallah Junior, ne constituent pas une infraction, les intéressés n’intervenant pas directement dans les vidéos.
Concernant l’apparition du bâtiment du Centre régional des œuvres universitaires (CROU) de San-Pedro dans un PAD diffusé le 13 octobre, la HACA estime également qu’il ne s’agit pas d’un bâtiment officiel au sens des critères qu’elle a définis, citant à titre de comparaison le palais présidentiel ou le siège de l’Assemblée nationale.
La HACA affirme en conclusion que les contenus du candidat Ouattara respectent les critères d’évaluation en vigueur, et réitère son engagement à garantir un traitement équitable de tous les candidats dans les médias audiovisuels publics et privés pendant la campagne.
(AIP)
cz/haa