dimanche, septembre 28

Botro, 04 juin 2025 (AIP)- L’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Botro a réalisé un taux de réussite de 79,05% au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) session 2025, marquant une progression notable de 9,04 points par rapport à l’année scolaire précédente.

Ce résultat a été salué par le secrétaire général (SG) de la préfecture de Botro, Oulo Brice, le mardi 3 juin, à l’occasion de la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs tenue au commissariat de police de la localité.

Prenant la parole au nom du préfet du département, Mme Ella Gbanda Odette, le SG a félicité l’ensemble de la communauté éducative, les élèves, les enseignants, ainsi que l’encadrement conduit par l’inspecteur Sylla Mamoudou, chef de la circonscription.

Il a également salué l’engagement des autorités administratives, des chefs coutumiers, des guides religieux, des parents d’élèves, des mutuelles, des associations, ainsi que des cadres de la région, qui ont œuvré collectivement à promouvoir une culture de l’excellence scolaire à Botro.

« Cette performance est le fruit d’une synergie d’actions et d’un engagement constant en faveur de l’école. Nous devons poursuivre dans cette dynamique et viser, dès l’année prochaine, un taux supérieur à la moyenne nationale », a exhorté Oulo Brice.

Selon les chiffres communiqués lors de la proclamation des résultats, lundi 2 juin, 834 candidats sur 1 055 élèves officiels présents ont été déclarés admis, soit 373 filles et 461 garçons. Ce taux reste cependant inférieur de 7,53 points à la moyenne nationale qui s’établit cette année à 86,58%.

Parmi les 39 établissements ayant présenté des candidats, 21 écoles ont dépassé le taux national, et cinq d’entre elles ont obtenu un taux de réussite de 100%. Il s’agit de l’EPC Saint Gabriel (qui conserve sa place de leader), de l’EPP Gblalissiapko, de l’EPP Pliké-Totokro 1, de l’EPP Krofoinsou 1 et de l’EPP Zanikro 1.

Par ailleurs, les trois candidats libres ayant pris part à l’examen – deux femmes et un homme – ont tous été déclarés admis, affichant un taux de réussite parfait de 100%.

(AIP)

ykh/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version