Abengourou, 07 juin 2025 (AIP)- L’Imam principal de la grande mosquée d’Abengourou, El Hadj Mamadou Seydou Ouattara, a exhorté vendredi 6 juin 2025, lors de son sermon à l’occasion de la prière de la fête de Tabaski à la place de la solidarité, les Ivoiriens à continuer de faire rayonner la Côte d’Ivoire “la terre de paix et bénie de Dieu”.
El Hadj Ouattara a insisté la nécessité de préserver l’unité nationale pour honorer le pays et renforcer la place du pays dans le concert des nations. Il a également prôné la sécurité, la cohésion pacifique et le vivre-ensemble, rappelant que la paix est une condition indispensable à tout développement.
Il a imploré le Seigneur pour que les prochaines élections en Côte d’Ivoire se déroulent dans des conditions paisibles, sans aucune forme de violence. L’imam Seydou Ouattara a élevé des prières pour le retour sain et sauf de tous les imams et fidèles musulmans partis en Arabie Saoudite pour le pèlerinage.
Une délégation des autorités administratives, conduite par le secrétaire général de la préfecture, N’Cho David, accompagnée du sous-préfet d’Abengourou, Assi Abenon Firmin, et du maire Hervé Adom Patrick, était présente à cette occasion.
Au nom du préfet d’Abengourou, le secrétaire général a exhorté la communauté musulmane à continuer de promouvoir la paix, « semer la graine de la cohésion sociale » à travers le partage, et à persévérer dans la prière pour la paix en Côte d’Ivoire.
La Tabaski, ou Aïd el-Kebir, est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam. Elle commémore l’épisode biblique où le prophète Ibrahim (Abraham) accepte de sacrifier son fils Ismaël en obéissance à un ordre divin. Cependant, au dernier moment, Dieu remplace l’enfant par un bélier, symbolisant ainsi la miséricorde divine. Cet acte de foi et de soumission est célébré chaque année le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier islamique, marquant la fin du pèlerinage à La Mecque.
(AIP)
nam/fmo