vendredi, décembre 19

Abidjan, 25 juin 2025 (AIP)- New Digital Africa (NDA), groupe technologique panafricain actif sur l’ensemble de la chaîne de valeur des services et infrastructures numériques, et Forward Global, acteur européen de référence en cybersécurité, ont noué un partenariat stratégique à l’occasion du Cyber Africa forum (CAF), du 23 au 25 juin à Cotonou (Bénin), pour proposer des solutions en cybersécurité intégrées et complémentaires en Afrique.

Cette alliance des deux structures vise à proposer surtout une offre unifiée combinant puissance de déploiement local et capacités opérationnelles avancées face aux cyber-menaces, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

Selon plusieurs études sectorielles, le marché africain de la cybersécurité devrait atteindre 1,28 milliard de dollars d’ici 2030, contre environ 680 millions en 2025. Une dynamique qui s’explique par l’essor des services numériques, la modernisation des infrastructures critiques et la multiplication des cyber menaces. C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat entre NDA et Forward Global.

« Cette couverture intégrale du cycle Cyber de l’anticipation à la remédiation, en passant par la détection, la réponse opérationnelle et le conseil stratégique – repose sur l’articulation de deux visions complémentaires : offensive et défensive. Ensemble, elles permettent de proposer des dispositifs robustes, capables d’accompagner la croissance économique, de garantir la continuité d’activité et de faire face à l’émergence de menaces transnationales toujours plus sophistiquées. », a déclaré le directeur général adjoint du groupe technologique panafricain, en charge de la technologie et des opérations, Jean Jacques N’Docho.

Pour sa part, le directeur des opérations de la filiale Lexfo de l’acteur européen de référence en cybersécurité, Loïc Bénis, s’est prononcé sur l'”ambionics”, une approche continue de la résilience applicative.

Présentée pour la première fois à un public de décideurs, experts techniques et responsables de la sécurité numérique africains, “ambionics” incarne pleinement l’appel à « changer de paradigme » formulé cette année par le Cyber Africa Forum (CAF).

« “Ambionics” facilite la collaboration entre RSSI, équipes de développement, métiers et direction générale. Pour les organisations critiques africaines, banques, assurances, opérateurs, institutions publiques, il s’agit d’un levier de cyber-résilience, dans un contexte où les failles applicatives sont à l’origine d’une large part des compromissions observées sur le continent, et notamment dans les secteurs finance, télécoms et énergie », a t il expliqué.

D’ailleurs, dans le cadre du Cyber Africa Forum 2025, Dataconnect (New Digital Africa) et Forward Global co-organisent ce mercredi 25 juin 2025, un workshop consacré à la solution Ambionics. « Ambionics : une solution automatisée pour renforcer la protection des acteurs économiques et institutionnels face aux menaces cyber ».

(AIP)

tg/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version