dimanche, décembre 21

Agboville, 28 juin 2025 (AIP) – La secrétaire exécutive de l’Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d’Ivoire (OQSF-CI), Léocadie Loukou Yao, a exhorté les populations d’Agboville ainsi que celle de toutes la région de l’Agnéby-Tiassa, à s’approprier les outils et les missions de sa structure qui est un instrument public, gratuit, inclusif, d’aide à la décision et de gouvernance.

« Cette campagne est venue à vous pour porter ensemble vos problèmes financiers, lever toutes les appréhensions que les consommateurs ont vis-à-vis des fournisseurs de services financiers, et surtout attirer leur attention sur la nécessité de respecter leurs obligations, notamment en matière de renforcement des capacités”, a indiqué, vendredi 27 juin 2025, Mme Yao, lors de l’étape d’Agboville de la caravane de promotion de son observatoire, dénommée OQSF-CI’TOUR 2025.

Il espère qu’après cette campagne de proximité, les Ivoiriens maîtriseront mieux les missions et les outils de l’observatoire.

Elle a précisé que la mission de l’observatoire est de contribuer à la satisfaction des acteurs du secteur financier, de travailler à ce que les fournisseurs de services financiers puissent accéder à une meilleure base de clientèle mieux formée et de faire en sorte que les consommateurs soient eux aussi satisfaits des services proposés.

« L’indicateur relatif aux différentes saisines de l’observatoire nous a montré que plus de 80 % des requêtes provenaient du district d’Abidjan. C’est ainsi que le ministre des Finances et du Budget et le président du conseil d’orientation, ont bien voulu autoriser une campagne de proximité, afin de mieux faire connaître l’observatoire, ses missions et encourager son appropriation par les consommateurs », a-t-elle souligné.

Au cours de cette rencontre d’information et de sensibilisation, une présentation des outils de l’OQSF-CI a été faite, notamment le dispositif de médiation financière, le comparateur des services financiers, et le site Edufina.oqsfci.org, qui est une plateforme intégrant une intelligence artificielle permettant à tout citoyen de se former, où qu’il se trouve.

Le préfet de région, Sihindou Coulibaly, s’est réjoui de la présentation de l’OQSF-CI, qui a permis de mieux connaître cette structure et son utilité. Il a appelé ses administrés à se l’approprier.

En 2024, l’OQSF-CI a enregistré 156 plaintes. La caravane OQSF-CI’TOUR 2025, lancée en mars 2025, va sillonner tous les chefs-lieux de région.

(AIP)

ena/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version