vendredi, novembre 7

Guitry, 07 juil 2025 (AIP) – Dans plusieurs quartiers de la commune de Guitry, les habitants tirent la sonnette d’alarme face à la dégradation avancée des routes secondaires, désormais presque impraticables, a constaté l’AIP.

De Worotou à Kôkô 1 et 2 en passant par le Premier Campement, les déplacements sont devenus un véritable casse-tête, particulièrement en saison des pluies. Les voies se dégradent au point de rendre toute circulation difficile, voire dangereuse.

Malgré leur proximité avec des structures essentielles comme l’hôpital général de Guitry, les résidents de ces quartiers vivent au quotidien des situations éprouvantes. « Cette voie aurait dû être dégagée depuis longtemps pour améliorer nos conditions de vie. Aujourd’hui, pour sortir de chez nous, nous devons marcher sur de longues distances. Même les tricycles ne peuvent plus accéder à nos domiciles », déplore Bamba Abdoulaye, habitant du quartier Worotou.

Il souligne également l’impact économique de cette situation. « Les frais de transport ont explosé. Sans bagage, on nous demande 300 FCFA. Mais avec des bagages, cela peut grimper jusqu’à 1 000 FCFA. »

Les jeunes sont également touchés par cet enclavement. Mlle Sylla Maïga, élève en classe de 3e à Worotou, décrit un quotidien difficile. « En saison des pluies, les voies deviennent impraticables. Nous arrivons souvent trempés ou en retard à l’école », témoigne-t-elle, lançant un appel au président du Conseil régional du Loh-Djiboua, Amédé Kouakou, pour qu’il soutienne la commune dans la réhabilitation urgente des routes.

Pour Djikohi Aimé, opérateur économique et résident des quartiers Kôkô 1 et 2, l’état dégradé des routes constitue un obstacle majeur au développement. « Même à moto, la circulation est difficile. Les tricycles ne passent plus. On dit souvent que la route est le premier pas vers le développement. Il est grand temps de réhabiliter nos voies pour que Guitry progresse », affirme-t-il.

Les habitants lancent un appel pressant  à la député-maire, Patricia Yao Sylvie, ainsi qu’aux autorités municipales et régionales, pour qu’ils engagent sans délai des travaux d’ouverture et de reprofilage des voies secondaires.

Ils espèrent que des opérations concrètes seront rapidement entreprises afin de désenclaver les quartiers touchés, améliorer la mobilité, et impulser une nouvelle dynamique économique et sociale dans la commune de Guitry.

(AIP)
cd/sn/cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version