vendredi, décembre 19

Abidjan, 10 juil 2025 (AIP) – Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a annoncé la création du fonds Ivoirien de l’innovation technologique, doté d’un capital initial de 100 milliards de F CFA, destiné à financer et structurer les startups à fort potentiel en Côte d’Ivoire.

Kalil Konaté s’exprimait ce jeudi 10 juillet 2025 à l’ouverture de l’Ivoire Tech Forum à Abidjan. « Oui, nous pouvons et nous devons mettre en place cet instrument puissant », a déclaré le ministre devant un parterre de jeunes innovateurs, d’experts du numérique, de représentants d’institutions et d’investisseurs nationaux et internationaux.

Selon M. Konaté ce fonds sera mis en œuvre sous la forme d’une société à participation financière publique minoritaire, avec une gouvernance alignée sur les standards du secteur privé. L’objectif est de garantir une gestion rigoureuse, transparente et performante, capable de répondre efficacement aux besoins de financement des jeunes entreprises technologiques.

Dans un contexte où les États africains ne peuvent plus, à eux seuls, porter le poids des investissements massifs en infrastructures numériques, le membre du gouvernement a insisté sur la nécessité de co-financements innovants : « Nous lançons un appel à l’ensemble des acteurs du secteur privé. Nous voulons qu’ensemble, nous co-gérions, nous co-financions », a-t-il affirmé.

“Le gouvernement a entrepris de rapprocher les actions des parties prenantes. C’est pourquoi la coopération entre l’État et le secteur privé, les universités, les startups, la société civile et les partenaires internationaux est activement encouragée et soutenue”, a-t-il déclaré.

Le fonds Ivoirien de l’innovation technologique interviendra à travers un comité de labellisation chargé d’identifier les startups les plus prometteuses. Ce mécanisme permettra non seulement de leur accorder un appui financier adapté, mais aussi de les accompagner dans la structuration de leurs activités afin de renforcer leur pérennité et leur impact sur l’économie nationale.

La création de ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de l’écosystème numérique ivoirien, illustrée notamment par l’adoption en 2023 de la Loi sur la promotion des startups numériques. Cette loi offre un cadre incitatif pour soutenir la création, la croissance et l’encadrement des jeunes entreprises innovantes.

« Ce que la jeunesse attend, c’est le dernier pas, ce pas-là, c’est le pas du financement », a martelé le ministre, saluant la vision du président de la République qui a validé l’organisation de ce forum à l’image de VivaTech.

Selon lui, le financement des startups par un levier opérationnel qui est le comité de labellisation, va rechercher et sélectionner les startups à fort potentiel, les accompagner financièrement, mais structurer ensemble leurs activités pour que la Côte d’Ivoire soit de ceux de ces pays qui produisent et consomment.

À travers ce mécanisme structurant, le gouvernement ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire un pays producteur de solutions numériques locales, capable de consommer ce qu’il produit, et de renforcer sa souveraineté technologique.

L’Ivoire tech forum, initiative du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation s’achève vendredi 11 juillet. Il a pour thème ” le numérique au service de tous, comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien”. Ce rendez-vous a enregistré la présence de deux invités notamment des ministres de la Guinée et du Congo Brazzaville.

Durant ces trois jours, le Forum propose un programme riche et diversifié. Des conférences, des keynotes, des ateliers interactifs, une zone d’exposition pour les grandes entreprises, mais aussi un village start-up très dynamique où plus de 40 jeunes pousses présentent leurs innovations dans des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’agriculture et la cybersécurité.

(AIP)

zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version