samedi, novembre 8

Kounahiri, 11 juil 2025 (AIP) – Le directeur du Centre d’information et d’orientation (CIO) de Mankono, Okou Louis, a animé une séance d’information à l’attention des acteurs de l’éducation de Kounahiri sur le processus d’orientation en classe de sixième et seconde, jeudi 10 juillet 2025, à la salle de conférences de la préfecture.

Cette rencontre visait à expliquer les étapes clés et les dispositions à prendre avant, pendant et après les opérations d’affectation et d’orientation, dans l’objectif de réduire les plaintes récurrentes liées à ces procédures.

Selon M. Okou, l’implication directe des parents dans le processus depuis quelques années vise à leur donner la possibilité de faire eux-mêmes les choix d’établissements ou de filières pour leurs enfants.

«Mais certaines plaintes continuent d’arriver parce que le processus n’est pas bien maîtrisé. Nous sommes là pour non seulement donner les dispositions à prendre mais aussi expliquer de façon pratique le processus aux parents pour une bonne affectation et orientation des élèves », a-t-il souligné.

L’inspectrice principale du CIO de Mankono, Mme Soumahoro Nohossia a expliqué que les parents doivent, avant l’opération, choisir la localité et l’établissement, vérifier les informations de l’élève et disposer du montant requis sur leur téléphone. Pendant l’opération, ils doivent utiliser leur propre numéro et agir rapidement. Après l’opération, ils doivent s’assurer de recevoir un SMS de confirmation et contacter le centre d’appel en cas de problème.

Elle a insisté sur la promptitude requise pour éviter les choix par défaut. « Même un moment d’hésitation peut suffire pour perdre une place dans l’établissement de votre choix. Il faut être rapide et bien préparé », a-t-elle averti.

La phase pratique du processus a été détaillée par M. Okou, qui a expliqué les étapes spécifiques à suivre pour la classe de seconde. Le choix du niveau, l’insertion du matricule, le type d’enseignement (général ou technique), le choix de la série ou filière, puis de l’établissement. Pour la classe de 6ᵉ, les étapes sont similaires, à l’exception du choix de la série ou filière, qui n’est pas concerné.

Les affectations en sixième pour l’année scolaire 2025-2026 ont débuté le jeudi 10 juillet à 23h59 et se poursuivront jusqu’au samedi 26 juillet à la même heure. Elles se feront en ligne et seront basées sur le total général pondéré (TGP) des élèves.

Quant à l’orientation en seconde, elle se déroulera également en ligne, du jeudi 17 au samedi 26 juillet 2025 à 23h59. Les élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec une moyenne d’orientation supérieure ou égale à 10/20, et une moyenne annuelle d’au moins 8,5/20, pourront choisir leur filière.

(AIP)

ak/acc/ns/zaar

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version