Daloa, 14 juil 2025 (AIP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), Charles Blé Goudé, a renouvelé samedi 12 juillet 2025 son appel au dialogue politique comme seule voie pour prévenir une nouvelle crise, à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre.
« Les problèmes, que la Côte d’Ivoire a, doivent trouver solution par une seule voie : le dialogue », a-t-il déclaré lors d’un meeting à Daloa.
Le président du COJEP mène actuellement une tournée nationale pour expliquer sa posture politique, critiquée par certains au sein de l’opposition qui l’accusent de connivence avec le pouvoir en place ou d’avoir trahi l’ex-président Laurent Gbagbo, considéré comme son « père » en politique.
Il a rappelé son engagement pour ce dernier qui lui a valu un procès à la Cour pénale internationale (CPI) dont il est sorti acquitté, avant d’affirmer qu’il n’a ni changé, ni trahi, mais avoir muri et acquis plus de sagesse. Sa posture actuelle en faveur de la paix se justifie par la nécessité d’épargner à la Côte d’Ivoire une autre crise sanglante, a-t-il expliqué.
A l’instar de toute l’opposition, Blé Goudé a continué de réclamer le dialogue avant l’élection présidentielle pour régler les questions de la Commission électorale indépendante (CEI), de la radiation des leaders de l’opposition dont lui-même de la liste électorale et de l’audit de la liste électorale.
Il a invité ses partisans à emprunter avec lui le chemin du dialogue pour poser les problèmes. Un chemin « long » et « lent » qui requiert de l’endurance, admet-il, mais qui a l’avantage d’éviter un retour aux violences politiques qui ont marquées les scrutins passés.
(AIP)
kaem/fmo