samedi, décembre 27

Sassandra, 13 juil 2025 (AIP) – Le directeur du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Sassandra, Malé N’dri André, a exhorté les nouveaux bacheliers de la région du Gboklè à effectuer leurs choix d’orientation en tenant compte de leurs capacités intellectuelles ainsi que des conditions d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur.

M. Malé a prodigué ces conseils le mercredi 9 juillet 2025, à l’occasion de la première édition de « La Journée du bachelier », organisée au Lycée moderne Goffry Kouassi Raymond de Sassandra.

Il a mis en garde les nouveaux bacheliers contre les choix fantaisistes et a invité les parents à ne pas imposer leurs préférences de filières à leurs enfants. Selon lui, les étudiants confrontés à de telles situations se sentent souvent désemparés durant leur parcours académique et finissent par abandonner leurs études.

Le directeur régional du CIO a souligné qu’aucune filière ne doit être considérée comme supérieure à une autre, chaque domaine de formation offrant des débouchés professionnels. À titre d’exemple, il a cité le cas des étudiants en musicologie, qui peuvent intégrer l’armée après leur formation à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) d’Abidjan, en présentant le concours de la section musique.

Dans la direction régionale de l’Éducation et de l’Alphabétisation de Sassandra, 810 candidats ont été admis au Baccalauréat 2025 sur 2.147 postulants à ce premier diplôme universitaire.

(AIP)
kl/nbf/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version