vendredi, novembre 7

Abidjan, 24 juil 2025 (AIP)- Un programme d’innovation d’infrastructures hydrauliques dénommé, “PROÁGUA”, sera bientôt  lancé en Angola par le groupe Mitrelli en étroite collaboration avec le gouvernement angolais, en vue de garantir l’accès à l’eau à neuf millions de personnes, rapporte un communiqué transmis à  l’AIP, mercredi 23 juillet 2025.

Le projet  PROÁGUA vise à moderniser les systèmes de production et de distribution d’eau à Luanda et Icolo e Bengo, ainsi qu’à accroître les capacités de traitement et de distribution et à renforcer l’autonomie opérationnelle de l’entreprise publique angolaise EPAL.

Il comprend également la réhabilitation de quatre grandes stations de traitement de l’eau (WTP), la construction de deux nouvelles unités compactes décentralisées (DCU) à Kilamba et Zango, et l’installation de six unités de dessalement et de 15 forages.

Il permettra de déployer 9 000 nouveaux compteurs d’eau, y compris des compteurs intelligents pour les gros consommateurs, et d’introduire des systèmes numériques pour la gestion des services publics et le service à la clientèle.

Outre les infrastructures physiques, le projet PROÁGUA mettra aussi, l’accent sur le transfert de technologie et la formation de la main-d’œuvre, afin de soutenir la résilience institutionnelle à long terme et l’amélioration de la prestation de services, détaille la note d’information.

Selon l’un des responsables de Mitrelli, Rodrigo Manso, PROÁGUA n’est pas seulement une modernisation des infrastructures, c’est un investissement humain.

“Ce projet s’appuie sur l’expérience éprouvée de Mitrelli, qui a déjà mis en œuvre plus de 100 solutions durables à l’échelle nationale en Afrique, dont des dizaines de projets hydrauliques fournissant de l’eau potable en Angola et en Côte d’Ivoire”, a ajouté M. Manso.

Il a souligné, “qu’une fois opérationnel, le projet contribuera de manière significative aux objectifs de sécurité hydrique de l’Angola et s’alignera sur les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’accès à une eau potable sûre et abordable”.

L’Angola a réalisé d’importants progrès dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable, environ la moitié de la population bénéficiant désormais de services de base. Cependant, dans les zones rurales, où seulement 34 % de la population a actuellement accès à l’eau potable, les besoins et le potentiel restent importants.

Avec une demande en eau qui devrait doubler d’ici 2030 à Luanda et des besoins croissants en infrastructures à travers l’Afrique, le projet PROÁGUA représente un modèle de partenariat infrastructurel évolutif et rentable à l’échelle du continent.

(AIP)

sn/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version