jeudi, octobre 16

Daloa, 27 juil 2025 (AIP) – Les communautés africaines vivant à Daloa (centre-ouest) ont réaffirmé samedi 26 juillet 2025 leur engagement à œuvrer pour la paix, la cohésion sociale et le respect des institutions, au terme de la 8è édition des Journées des communautés africaines organisées par le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA).

« Nous, communautés africaines, tenons à réaffirmer solennellement notre engagement à préserver la paix, la cohésion sociale et le respect des institutions républicaines », a déclaré le chef central de ces communautés, Zida Oumarou, devant les autorités locales, lors de la cérémonie de clôture de trois jours de sensibilisation communautaire.

« Nous prenons l’engagement de sensibiliser nos membres à l’importance des comportements citoyens, tolérants et pacifiques, à promouvoir le dialogue et à privilégier la médiation en cas de tension ou d’incompréhension », a poursuivi M. Zida, s’engageant, ses pairs et lui, à « être des relais actifs » du message d’intégration de l’Etat porté par le BIPIA.

Les 8è « Journées des communautés africaines », placées sous le thème : « Contribution des communautés africaines pour des élections sans violence », ont été marquées par des activités de sensibilisation communautaire ponctuées de messages de paix et de cohésion sociale ainsi que d’appels à l’intégration.

Dans son discours de clôture des activités, le directeur de l’institution, Moussa Mama, a encore insisté sur l’importance pour les responsables de communautés de se référer aux autorités préfectorales pour obtenir des informations fiables, notamment en cette période préélectorale. Il a également mis en garde contre les stéréotypes et les rumeurs véhiculées par les réseaux sociaux.

Initiées 2013 par le BIPIA dans le cadre de sa mission d’appui aux actions de promotion de l’intégration du gouvernement, les Journées des communautés africaines visent à renforcer les liens entre communautés vivant sur le sol ivoirien, à entretenir la cohésion sociale et à consolider le vivre ensemble. La 7è édition s’est tenue l’année dernière à Bouaké, dans le centre du pays.

(AIP)

kaem/zaar

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version