Abidjan, 30 juil 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien a adopté le mercredi 30 juillet 2025 à Abidjan, un décret fixant les nouvelles modalités d’organisation et de fonctionnement des structures de jeunesse, a annoncé le porte-parole Amadou Coulibaly lors du compte rendu du conseil des ministres.
Selon M. Coulibaly, cette décision, prise au titre du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’inscrit dans le cadre des réformes introduites par la loi d’orientation relative à la jeunesse du 23 novembre 2023 et la loi du 11 juin 2025, ratifiant l’ordonnance du 12 juin 2024 sur la Société civile.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté que le décret apporte des innovations majeures, parmi lesquelles l’instauration d’un âge d’éligibilité pour les dirigeants d’organisations de jeunesse ainsi qu’une limitation du nombre de mandats. Ces mesures visent à promouvoir une gouvernance plus transparente, démocratique et inclusive au sein des mouvements et associations de jeunesse, a-t-il spécifié.
M. Coulibaly a toutefois souligné que l’objectif affiché est de renforcer la représentativité des jeunes dans les processus décisionnels et les inscrire pleinement dans la dynamique de développement national.
« En actualisant le cadre institutionnel, le gouvernement souhaite également harmoniser l’action des organisations de jeunesse avec les priorités nationales et les exigences d’une société civile modernisée et plus structurée », a-t-il conclu.
(AIP)
sn/cmas

