vendredi, novembre 7

 Abidjan, 30 juil 2025 (AIP)- Les indicateurs macroéconomiques de la Côte d’Ivoire révèlent une dynamique positive marquée par une progression du PIB, de la production industrielle et de l’activité dans le secteur tertiaire au premier trimestre 2025, a relevé le mercredi 30 juillet 2025, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, s’appuyant sur une communication du ministère de l’Économie, de la Planification et du Développement, en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget.

Selon M. Coulibaly, le secteur tertiaire a bénéficié d’un regain d’activité, avec une hausse notable de 18,2% du trafic maritime mondial de marchandises et une progression de 10% du chiffre d’affaires du commerce mondial. Le secteur secondaire affiche également de bonnes performances, avec une croissance moyenne de 3,7% de la production industrielle, tirée par les industries extractives et manufacturières.

 En revanche, le secteur agricole d’exportation connaît une évolution plus contrastée. Si la filière café-cacao a souffert de conditions climatiques défavorables, la production de noix de cajou s’est redressée, soutenue par des conditions météorologiques plus clémentes et l’usage de traitements phytosanitaires innovants, a-t-il ajouté.

 Le porte-parole du gouvernement a souligné que les prix des principales matières premières agricoles, notamment le cacao, le café robusta et l’huile de palme, ont enregistré des hausses sur les marchés internationaux. Il a précisé que cette conjoncture favorable a permis à la Côte d’Ivoire de dégager un excédent commercial de 1 462 milliards de francs CFA au premier trimestre 2025, contre 423 milliards à la même période en 2024.

Amadou Coulibaly a fait cette annonce lors du compte-rendu du conseil des ministres devant des journalistes.

(AIP)

sn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version