vendredi, novembre 7

Abidjan, 30 juil 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien a tenu le mercredi 30 juillet 2025, à travers son porte-parole Amadou Coulibaly, à clarifier les interprétations circulant dans les médias au sujet d’une prétendue injonction de la Commission des droits de l’Homme des Nations Unies concernant l’inscription du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, sur la liste électorale.

Selon M. Coulibaly, la note verbale de l’ONU a été mal interprétée, voire volontairement déformée à des fins politiques. « La note est très claire pour ceux qui l’ont effectivement reçue et lue. Elle rejette la demande de mesures provisoires visant à imposer l’inscription de M. Thiam sur la liste électorale », a-t-il soutenu.

Le porte-parole du gouvernement accuse l’avocat du président du PDCI de manipulation médiatique pour « satisfaire les attentes de son client ».

Il a, toutefois, signifié que les droits politiques de M. Thiam sont pleinement garantis. « Il est président du PDCI, il exerce librement ses fonctions et ses mouvements ne sont entravés en aucune manière », a-t-il ajouté.

Le ministre a souligné que la note de l’ONU indique également qu’aucune décision définitive n’a encore été rendue sur le fond de l’affaire et que la Commission attend les commentaires officiels de la Côte d’Ivoire d’ici au 8 janvier 2026 avant de se prononcer.

(AIP)

sn/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version