Botro, 9 août 2025 (AIP)- Le sous-préfet central de Botro, Traoré Issoufou, a exhorté, jeudi 7 août 2025 à Pokou Yaokro et Tionankro, les populations de sa circonscription à renforcer la paix, la cohésion sociale et à soutenir le développement communautaire, à l’occasion de la commémoration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Saluant la mobilisation des habitants, il a exprimé sa gratitude pour l’accueil reçu et a relevé la bonne cohabitation entre les communautés religieuses, ethniques et politiques. Selon lui, la parfaite organisation des villages et cette cohabitation traduisent le vivre-ensemble prôné par le Président de la République, base du développement de toute société.
En prévision de l’élection présidentielle, il a lancé un appel au calme et à la responsabilité citoyenne avant, pendant et après la période électorale.
Dressant un bilan des actions menées, il a cité l’autonomisation des jeunes à travers les activités génératrices de revenus, les travaux à haute intensité de main-d’œuvre, l’obtention du permis de conduire et les associations d’entraide communautaire. Il a également évoqué la mise en œuvre des filets sociaux productifs, la multiplication des centres de production de cartes nationales d’identité et la prorogation pour trois ans de l’opération spéciale de délivrance des actes de naissance.
Parmi les acquis, il a mentionné l’enrôlement gratuit à la Couverture maladie universelle (CMU) et la fixation des prix d’achat de la noix de cajou et du coton.
Sur le plan des infrastructures, il a mis en avant l’ouverture du collège de proximité de Krofoinsou, la construction du collège de Balèkro, la future ouverture du lycée sectoriel agricole, l’ouverture et le reprofilage de routes, ainsi que le début des travaux du centre de groupage de Botro.
Il a salué l’engagement des enseignants et du personnel de santé pour les résultats scolaires et le succès des campagnes de vaccination, ainsi que celui des forces de sécurité dans le maintien de la paix.
Il a toutefois relevé des défis, notamment le respect de l’autorité des chefs traditionnels, l’amélioration du cadre de vie, la construction de fosses septiques, la lutte contre la divagation des animaux domestiques et la mise en place de caisses de solidarité dans les villages.
Il a encouragé la déclaration des naissances et des décès, la régularisation des situations administratives et l’acquisition des titres d’identité, invitant les populations à fréquenter les services de la sous-préfecture pour le traitement de leurs préoccupations.
(AIP)
ykh/rkk

