jeudi, novembre 6

Toumodi, 18 août 2025 (AIP) – L’artiste Ahou Monique a célébré le samedi 16 août 2025 au foyer Allah Thérèse de Toumodi, ses 25 ans de carrière musicale à travers un concert live au cours duquel elle a exhorté les Ivoiriens à préserver la paix.

Elle a rappelé que la recherche constante de la paix avait conduit le père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, à consentir à de nombreux sacrifices. « Il est donc nécessaire que les Ivoiriens conservent cette paix en mettant chacun un peu d’eau dans son vin et en posant des actes d’amour. Nous avons tous besoin de paix », a-t-elle déclaré.

Au cours de ce spectacle, Ahou Monique a interprété plusieurs titres de son riche répertoire, dont La Paix, Adjos Super, Laha n’déh (Histoire d’avant) et Miwa (Mon enfant). Alliant rythmiques traditionnelles et sonorités modernes, elle a créé une véritable symbiose avec le nombreux public, qui s’est levé pour esquisser des pas de danse.

Pour ce jubilé d’argent, elle a bénéficié du soutien de plusieurs figures emblématiques de la musique et de la culture ivoirienne, parmi lesquelles Antoinette Konan, N’Gues Bon Sens, Fifi Ayaka, Léontine Békla et l’actrice Akissi Delta.

Le directeur de cabinet du président du Conseil régional du Bélier, N’Dri Aristide Békanssé, représentant le président Konan Raymond, a salué la résilience de l’artiste. « Vingt-cinq ans de carrière, c’est énorme. Elle a connu des moments de joie mais aussi des peines, et malgré tout, elle a tenu bon là où beaucoup ont abandonné. Pour toutes ces raisons, le président du Conseil régional vous adresse ses félicitations », a-t-il affirmé.

Le président du comité d’organisation, Fabrice Kouassi, a remercié les autorités politiques, administratives, culturelles, ainsi que les fans et parents de l’artiste venus de plusieurs villes du pays. « Le talent et l’expérience de Ahou Monique ont poussé la structure N’Zolieh Groupe à organiser cette célébration. Nous faisons la promotion de la culture et de la musique du terroir, et sommes disponibles à accompagner tous les artistes qui nous solliciteront », a-t-il indiqué.

Ahou Monique, qui compte à son actif sept albums, a lancé les festivités de son jubilé d’argent le 5 août 2025 par un planting d’arbres dans son village natal de Tolakro (département de Djékanou), sur une superficie de deux hectares, en collaboration avec le cantonnement des Eaux et Forêts de Toumodi.

La célébration a été rehaussée par la présence des anciens ministres Patrice Kouamé et Henriette Lagou.

(AIP)
gba/gso/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version