Gagnoa, 24 août 2025 (AIP)- Le lignage matrilinéaire ‘Famille Lefan/Lofan’ (FALELO) du groupe ethnique Gban (Gagou) dans le département d’Oumé, a investi son président national, Séki Gnago Arnaud , samedi 23 août 2025 à la place ‘Kaouli’ de Diégonéfla (40 km de Gagnoa).
Plus de 300 frères et sœurs, issus du même lignage matrilinéaire, ont célébré ensemble, l’investiture de leur tout premier président national, Gnago Séki Arnaud Désiré, la trentaine cadre dans l’administration, marié et père de quatre enfants. Il s’est réjoui d’avoir pu retrouver et/ou identifié des frères et sœurs, venus d’autres localités et/ou d’autres pays.
« En pays Gban, un enfant, où qu’il soit à travers le monde, pourra toujours s’identifier à un frère ou une sœur, dès lors que ce dernier ou cette dernière, sera issu du même lignage que sa maman », a expliqué le président du FALELO. « C’est imparable et c’est indéniable », a-t-il dit.

En sa qualité de président, Gnago Séki a invité ses sœurs et sœurs LEFAN et ou LOFAN, qui sont deux groupes de lignage matrilinéaire qui ont été mis ensemble, selon la coutume, à demeurer dans la solidarité. Il a expliqué la nécessité de valoriser cette culture « spécifique » aux peuples Gban, et alliés, parmi la soixantaine de groupes ethniques que compte la Côte d’Ivoire.
Le lignage matrilinéaire est un système de filiation spécifique, où la mère et sa lignée sont le centre de l’identité familiale, à contrario du matriarcat, qui lui implique le pouvoir des femmes dans la société, apprend-on.
Le Gban, identifié dans le département de Oumé et la sous-préfecture de Diégonéfla, compte à l’origine 13 lignées, que l’on appelle ‘Kpè’, regroupées aujourd’hui, en six grands groupes. Cette classification se retrouve aussi dans les cantons et villages Bété de Gagnoa et Dida de Zikisso, voisins des Gbans, a-t-il précisé.
(AIP)
dd/kam