dimanche, septembre 28

Diabo, 29 août 2025 (AIP)- La mairie de Diabo a procédé, jeudi 28 août 2025, dans le village de Bouakro, commune de Diabo, à la pose de la première pierre du Centre d’incubation, de transformation et de commercialisation de l’attiéké de Diabo (CITCAD), inscrit au programme triennal de développement communal 2025-2027.

Selon le maire, Marcel Kouamé Diéto, l’objectif du projet est d’organiser et de moderniser la filière locale. Le centre comprendra deux hangars de 40 mètres carrés chacun destinés à la préparation, une salle de machines, une broyeuse, des latrines et des magasins de stockage, avec un dispositif de canalisation et de conservation de l’amidon. Sa capacité d’accueil est estimée à 50 femmes par jour, soit 25 par hangar. La durée des travaux est prévue pour six mois.

La mise en service du CITCAD devrait permettre d’améliorer l’hygiène à travers le traitement des eaux usées du manioc, de contribuer à l’assainissement du cadre de vie, de faciliter la fixation des prix, d’organiser la distribution et la commercialisation et de créer des débouchés économiques pour les femmes et la commune.

Le maire a invité les productrices d’attiéké à se regrouper en coopérative afin de s’approprier l’outil et de faire de Diabo un pôle de production et de commercialisation.

Le sous-préfet de Diabo, Sage Yolande Touapé, a exprimé sa gratitude au chef du village de Bouakro, Nanan Amani Denis, pour la mise à disposition du site, et au maire pour l’initiative en faveur de l’autonomisation des femmes et de la salubrité publique. Elle a exhorté les bénéficiaires à éviter les conflits et à participer activement, en insistant sur la nécessité de sensibiliser l’ensemble des productrices afin qu’aucune ne reste en marge.

(AIP)

ykh/rkk

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version