Abidjan, 11 sept 2025 (AIP) – Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Évariste Koffi, représentant le ministre d’État, a salué mercredi 10 septembre 2025, à Abidjan la solidité et la vitalité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume de Belgique, à l’occasion de la célébration de la fête nationale belge.
Transmettant les félicitations du gouvernement ivoirien, M. Yapi a souligné que cette commémoration, qui marque l’accession au trône du roi Léopold Ier en 1831 et la naissance d’un État moderne et démocratique, « traduit des valeurs universelles partagées par nos deux pays, telles que le respect de la diversité, l’unité dans la pluralité, la solidarité et le dialogue ».
Il a relevé la qualité du partenariat bilatéral, notamment dans les domaines économiques et commerciaux. « Les entreprises belges sont présentes et actives dans plusieurs secteurs stratégiques en Côte d’Ivoire, contribuant à hauteur de plus de 1000 milliards FCFA d’investissements, notamment dans l’énergie, les infrastructures de communication et la santé », a-t-il indiqué.
Le secrétaire général a également mis en avant le soutien de la Belgique à des secteurs sociaux prioritaires tels que l’éducation, la formation technique et professionnelle, la santé, la gouvernance locale, la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre le changement climatique et la gestion des migrations.

L’ambassadeur Yapi a plaidé pour « un approfondissement de la coopération dans des domaines porteurs tels que le numérique, l’innovation technologique, la recherche scientifique et l’intelligence artificielle », soulignant qu’ils constituent des leviers majeurs pour un partenariat gagnant-gagnant.
Il a enfin annoncé la tenue, le 25 septembre 2025, de consultations politiques entre Abidjan et Bruxelles, qui permettront de faire le point sur la coopération bilatérale et d’en définir de nouvelles perspectives.
« La Côte d’Ivoire est fière de compter la Belgique parmi ses partenaires privilégiés et entend poursuivre ce chemin commun dans un esprit de confiance, de réciprocité et de solidarité », a conclu M. Yapi.
(AIP)
eaa/fmo