Abidjan, 14 sept 2025 (AIP) – Cent trente migrants ivoiriens, dont 25 femmes et 27 mineurs, ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dans le cadre d’une opération de retour volontaire assisté en provenance de Libye.
Initialement prévu pour 170 personnes, ce contingent a finalement été constitué de 130 migrants, pris en charge dès leur arrivée, le 9 septembre 2025, par un dispositif d’accueil, de profilage et de réintégration. Ce mécanisme, habituellement mis en place, mobilise 14 structures étatiques en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), afin d’assurer une prise en charge complète et coordonnée des rapatriés.
Au nom du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Dosso Adama, le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Gaoussou Karamoko, a salué l’appui de l’État de Côte d’Ivoire, de l’ambassade ivoirienne et de l’OIM, partenaires clés de l’opération.
Il a par ailleurs insisté sur le travail rigoureux d’identification effectué en amont.
« Beaucoup de migrants se présentent comme Ivoiriens, donc un travail minutieux est conduit par nos ambassades pour établir une liste fiable de ceux qui souhaitent réellement retourner », a souligné M. Gaoussou.
Il a ajouté que la Côte d’Ivoire, attachée à ses enfants où qu’ils se trouvent, accueille avec joie le retour de ses migrants et s’engage, avec ses partenaires, à les accompagner dans leur réinsertion afin d’éviter toute reprise des routes migratoires irrégulières.
(AIP)
Bsp/kp