mardi, septembre 16

Abidjan, 16 sept 2025 (AIP) – Le directeur général de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Mamadou Samba, a réitéré le mardi 16 septembre 2025 à Abidjan, l’engagement du gouvernement ivoirien à éliminer le paludisme à l’horizon 2030.

Représentant le ministre Pierre Dimba, le professeur Samba a rappelé le fait que malgré une réduction notable de la mortalité ces dernières années, le paludisme demeure la première cause de morbidité et de mortalité en Côte d’Ivoire. Touchant particulièrement les enfants et les femmes enceintes, cette maladie constitue un frein à l’épanouissement du pays et un fardeau économique pour les ménages comme pour l’État.

Mamadou Samba s’exprimait à l’ouverture du 14e atelier annuel du groupe de travail sur la prise en charge des cas de paludisme, organisé autour du thème “Innovations et bonnes pratiques dans la prise en charge du paludisme dans un contexte de baisse des financements”.

Le représentant du ministre a insisté sur la nécessité de renforcer la prévention et la prise en charge, tout en intégrant des solutions innovantes à fort impact, telles que la vaccination, la chimioprévention saisonnière, la distribution de moustiquaires de deuxième génération et l’utilisation de drones pour la lutte anti-vectorielle.

Il a également appelé les organisations non gouvernementales, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers à intensifier leur engagement aux côtés de l’État, afin d’atteindre la vision d’un monde sans paludisme. Selon lui, seule une action collective et coordonnée permettra de réduire au maximum l’impact de cette maladie.

Pour sa part, le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Tanoh Mea Antoine, a indiqué que cette rencontre de trois jours réunit des experts venus de plusieurs pays pour partager leurs expériences et innovations. Ce, en vue d’accélérer la réduction des cas et des décès liés à cette maladie.

Les travaux s’achèveront par des visites de terrain dans des centres de santé afin d’observer les nouvelles approches mises en œuvre en Côte d’Ivoire pour améliorer la prise en charge des cas.

(AIP)

sbi/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version