samedi, décembre 20

Abidjan, 17 sept 2025 (AIP) – Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, a appelé ce mercredi 17 septembre 2025 les responsables des fédérations sportives à impulser un profond changement dans la gouvernance et la gestion de leurs structures, afin de hisser la Côte d’Ivoire au rang des grandes nations sportives.

Il a lancé cet appel à l’occasion de l’atelier organisé par la Direction des sports et de la vie fédérale (DSVF), autour du thème « Gouvernance et optimisation des performances des fédérations sportives », au siège de ladite structure à Abidjan-Cocody.

Le ministre a rendu hommage aux équipes administratives et techniques pour l’excellent travail préparatoire.
« Ce travail s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui fait du sport un axe fondamental du développement humain et un levier de progrès socio-économique », a-t-il souligné.

M. Adjé Silas Metch a aussi rappelé les exploits récents du sport Ivoirien qui, selon lui, démontrent le potentiel extraordinaire de la jeunesse ivoirienne et doivent désormais être capitalisés pour faire du sport un secteur économique stratégique, générateur d’opportunités d’emplois durables.

Évoquant la question du financement, le ministre a indiqué que les subventions publiques aux fédérations sportives seront désormais attribuées sur la base de critères rigoureux et objectifs. Ceux-ci tiendront compte de la qualité de la gouvernance, de la performance sportive et du respect des obligations financières et éthiques

Il a appelé les fédérations à développer des stratégies innovantes de financement à travers le sponsoring, le mécénat, la billetterie, les droits médias et les opportunités offertes par le numérique. « Le soutien de l’État doit être perçu comme un appui structurant et non comme un acquis permanent », a-t-il insisté

Le membre du gouvernement a particulièrement insisté sur la digitalisation comme levier majeur de modernisation du sport ivoirien. « Le numérique est aujourd’hui un facteur de transformation significative pour l’ensemble de l’écosystème sportif », a-t-il déclaré.

Selon lui, la dématérialisation de la billetterie, le streaming en ligne, l’exploitation des données sportives ou encore les campagnes de financement participatif constituent des pistes essentielles pour améliorer la gouvernance, la transparence et la performance des fédérations.

La directrice générale des Sports, Kinimo Fêtai Hortense, a de son côté, salué l’engagement des fédérations et insisté sur l’importance de cet atelier qui se veut un cadre de réflexion pour la modernisation et la professionnalisation du secteur. « Notre objectif commun est de bâtir un écosystème sportif performant, structuré et durable, au service de l’excellence sportive nationale », a-t-elle affirmé.

Elle a invité les présidents et responsables de fédérations à s’approprier pleinement les outils et savoirs qui seront partagés au cours des travaux, afin de répondre aux attentes de l’État, des partenaires et des supporters. « Ensemble, relevons les défis de demain et faisons du sport ivoirien une référence continentale et mondiale », a conclu Mme Kinimo.

Selon le Directeur de la professionnalisation et de l’économie sportive( DPES) M. Stéphane Na Brou cet atelier s’inscrit dans la suite logique des visites entreprises par ladite direction aux fédérations olympiques et paralympiques dans sa dynamique de leur apporter un appui technique.

Le ministère en charge des Sports et la DPES à travers cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des fédérations sportives, vise à faire un rappel de stratégies conduisant à la bonne gouvernance.

Il s’agit également de mettre en avant les avantages de la digitalisation pour les fédérations sportives et  Renforcer les capacités des fédérations sportives en leur fournissant les outils nécessaires pour s’adapter à l’évolution du monde du sport.

(AIP)
dmi/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version